A l’occasion d’octobre rose, ce mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Adecco Medical revient sur le métier du chercheur en cancérologie : un professionnel impliqué au quotidien contre la maladie. Sujets de recherche, voies d’accès, domaines d’expertises : zoom sur un métier indispensable à la santé.
Chercheur : un métier scientifique qui demande une grande rigueur
L’objectif du chercheur en cancérologie ? Comprendre les causes de l’apparition d’un cancer ou plus précisément les mécanismes biologiques qui amènent à son développement. La recherche peut également porter sur les traitements possibles afin de ralentir le développement des tumeurs ou de les détruire.
Pour cela, le chercheur en cancérologie observe les molécules et l’environnement dans lequel elles évoluent. Ses travaux de recherches sont réalisés dans le cadre d’un process scientifique par lequel il réalise des hypothèses puis mène des expérimentations afin de les vérifier. Il rend ensuite compte de ses résultats lors de conférences ou dans des publications scientifiques, des magazines etc.
Il est également possible parallèlement à l’activité de recherche d’exercer en tant qu’enseignant-chercheur. Dans ce cas, le professionnel partage son temps entre les cours qu’il délivre auprès des étudiants et un projet de recherche.
Recherche fondamentale, recherche appliquée, quelles différences ?
La recherche fondamentale et la recherche appliquée sont 2 facettes qui permettent de faire progresser les savoirs sur un sujet. La recherche fondamentale est centrée sur un enrichissement d’une base de données et de connaissances sur une thématique précise, sans envisager une application à court terme. La recherche appliquée répond quant à elle à un objectif pratique. On peut également citer la recherche clinique qui a elle pour finalité précise l’amélioration de la santé : recherche de nouveaux médicaments ou de techniques de soins.
Le chercheur en cancérologie est spécialisé dans un domaine : médecine, biologie, microbiologie, microphysiologie, génétique ou études en sciences pharmaceutiques. Son travail porte également en général sur un type de cancer particulier : cancer du cerveau, cancer de la vessie, cancer du sein, cancer de la prostate, des poumons etc.
Voies d’accès : plusieurs chemins possibles vers un métier passionnant
Les études pour devenir chercheur sont longues : il est nécessaire d’obtenir un doctorat, qui équivaut à un Bac +8. Il est pour cela nécessaire d’avoir en amont été diplômé d’une licence et d’un master. Le doctorat se valide par la rédaction d’une thèse. Après ces années, il peut poursuivre par la réalisation d’un post doctorat qui s’effectue en 11 années après le bac.
Les qualités requises pour exercer le métier de chercheur en cancérologie sont les suivantes :
- Rigueur et minutie
- Collaboration
- Curiosité
- Esprit critique et d’analyse
Par ailleurs, il est indispensable en étant chercheur de pouvoir parler anglais, notamment afin de pouvoir relater dans des documents scientifiques les protocoles scientifiques suivis ainsi que les résultats obtenus. Il est aussi nécessaire d’avoir de bonnes compétences rédactionnelles et de prise de parole en public afin de pouvoir faire état des avancées.
Le chercheur en cancérologie peut ensuite travailler dans une grande diversité de structures (1) :
- Des EPST (établissements publics à caractère scientifique et technologique)
- Des EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial)
- Des EPSCP (établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel)
- De grandes entreprises privées industrielles ou pharmaceutiques.
A titre d’exemples, il est donc possible d’exercer au sein d’établissements tels qu’un laboratoire dédié à la recherche contre le cancer, l’INSERM, le CNRS ou encore une université ou un institut.
Chez Adecco Medical, on s’engage !
Adecco Medical s’associe au Centre Leon Berard de Lyon, établissement de lutte contre le cancer. 38 675 patients ont été suivis en 2019 au sein du centre. C’est un lieu dédié aux soins, à la recherche et l’enseignement. Adecco Medical s’associe à cet établissement qui lutte quotidiennement contre le cancer afin de collecter des dons pour la recherche. Vous souhaitez faire un don ? Accédez à la cagnotte de don du centre Léon Berard !
Je fais un don
Adecco Medical sponsorise par ailleurs Cédric Jourdan, participant à la course Saint Etienne – Lyon afin de collecter des dons là aussi pour la recherche contre le cancer. Suivez-le sur ses réseaux sociaux :
Insta : cdric_jourdan
Linkedin : Cédric Jourdan
(1) Fiche métier Chercheur – CIDJ