Alors que la 27ème édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) s’est tenue du 20 au 26 novembre, avec un zoom sur la thématique « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », Adecco Medical se penche sur cette question pour vous apporter un éclairage sur l’emploi dans la santé des personnes en situation de handicap.
Selon l’Agefiph(1), le taux de chômage des travailleurs handicapés en 2022 était de 12%, ce qui représentait une diminution de 3 points par rapport à l’année précédente. Le rapport développe même : “Les embauches de personnes handicapées, qui représentent 5,1 % de l'ensemble des embauches, ont augmenté de 3 % en un an (- 5 % pour l’ensemble des publics) : plus de 215 000 DEBOE [Demandeurs d'Emploi Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi] ont accédé à un emploi en 2022.”
Les personnes en situation de handicap restent tout de même confrontées à des problèmes concernant leur intégration sur le marché du travail, en cause notamment : une mobilité géographique inférieure à la moyenne, un âge supérieur et un niveau de formation moins élevé.
Toujours selon l’Agefiph(1), les Demandeurs d'Emploi Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi recherchent majoritairement un emploi dans le domaine des services à la personne et à la collectivité. Ce domaine regroupe un grand nombre de professions dont notamment les métiers d’aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale ou encore la garde d’enfant à domicile.
Alors le secteur de la santé se doit de redoubler de vigilance en ce qui concerne le maintien et l’insertion des travailleurs handicapés en son sein. Mais comment les personnes en situation de handicap sont-elles réellement reconnues, quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Faisons le point.
L’emploi des professionnels de santé en situation de handicap, une évidence ?
Si beaucoup de salariés du médical travaillent au quotidien avec des personnes en situation de handicap, de l’autre côté du prisme, de nombreuses personnes en situation de handicap travaillent également dans le secteur.
Dans une publication (2) de novembre 2020, la DARES observait que le taux d’emploi direct des personnes en situation de handicap avait tendance à se stabiliser ces dernières années, représentant 3,5% des salariés.
En 2020, on constatait que certains secteurs d’activités tels que celui des télécommunications restaient en retrait, ce qui n’était pas le cas du domaine médical puisque la fonction publique, l’enseignement, la santé et l’action sociale étaient les secteurs qui employaient le plus de personnes en situation de handicap avec un taux de 4,5%, un point au-dessus de la moyenne globale.(2)
En 2021, le taux d’emploi direct majoré de bénéficiaires de l’OETH s’élevait à 5,7 % dans l’administration publique, enseignement, santé et action sociale.(3)
L’intérim : une voie d’inclusion pour les travailleurs handicapés
Depuis le 1er janvier 2019, une réglementation est venue enrichir les cas de recours à l’intérim, afin de permettre une meilleure employabilité des travailleurs en situation de handicap. Cette nouveauté législative a alors instauré un nouveau motif de recours à l’intérim lié à la situation de handicap de l’intérimaire, sa dénomination est “Bénéficiaire de l’obligation d’emploi” (article L.5212-13 CT). Cette approche favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap et leur permet de trouver grâce à l’intérim des solutions professionnelles qui correspondent à leurs compétences et leurs aspirations. Le travail temporaire permet également une plus grande flexibilité dans le choix des missions, ce qui peut être particulièrement utile pour ceux ayant des besoins spécifiques en termes d’horaires ou d’aménagement.
L'intégration des travailleurs handicapés, un enjeu qui peut être porté par la RSE
La démarche d’intégration des travailleurs handicapés dans le secteur de la santé est bénéfique pour tous : elle permet aux personnes en situation de handicap de trouver des opportunités professionnelles qui correspondent à leurs compétences, et aux structures du domaine médical de contribuer à la construction d’une société plus inclusive et plus équitable. Les entreprises médicales qui adoptent cette approche démontrent leur leadership en matière de RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) et renforcent leur position sur le marché tout en participant à la construction d’un monde meilleur.
> À lire également : Comment accueillir des personnes en situation de handicap à l'hôpital ?
Emploi et handicap : ce que dit la loi
Revisitée dans son mode de calcul par une loi de 2018, entrée en vigueur au 1er janvier 2020, l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (ou OETH) s’impose à toutes les entreprises de plus de 20 personnes.
Ces dernières se doivent de respecter un taux d’emploi de personnes en situation de handicap correspondant à 6% du total de leurs effectifs, sous peine de s'exposer au versement d'une contribution financière auprès de l'Urssaf.
Aujourd’hui, plus de 81% des entreprises françaises(4), assujetties à l’OETH emploient au moins un travailleur handicapé.
Comme dans tous les secteurs d’activité, les entreprises privées du médical peuvent bénéficier notamment de l’aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées ainsi que l’aide à l’adaptation des situations de travail. L’ensemble des aides financières pour l’embauche ou l’intégration d’un travailleur handicapé sont à retrouver sur Entreprendre.Service-Public.fr.
Le statut de travailleur handicapé dans le domaine du médical
Comment bénéficier de la RQTH ?
Comme beaucoup de qualifications administratives spécifiques, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (ou RQTH) est une notion malheureusement sujette à de nombreuses idées reçues, trop souvent erronées.
Dans les grandes lignes, la RQTH peut s’appliquer aux six grandes familles de handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique, sans oublier les maladies invalidantes types cancer) et peut s’obtenir sur simple demande auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) du lieu de résidence du demandeur.
Outre le fait d’offrir une priorité d’accès à de nombreuses formations (dont celles du médical justement), la RQTH permet de faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap, ainsi que leur maintien en poste (aménagement de poste par exemple). A noter par ailleurs que d’autres justificatifs attribuent le statut de travailleur handicapé :
Les droits du travailleur handicapé
Quel que soit le secteur d’activité, à poste et ancienneté identiques, un bénéficiaire de la RQTH devra percevoir le même salaire qu’une personne n’ayant pas de reconnaissance administrative de sa situation de handicap. En revanche, en cas de licenciement, le salarié handicapé verra doubler la durée du préavis légal imposé à son employeur, dans la limite de 3 mois.(5)
Au-delà de ces considérations légales, l’insertion d’un salarié handicapé dans son nouveau milieu professionnel, impose parfois quelques modifications structurelles afin de garantir le respect des normes d’accessibilité, ou de compenser une situation de handicap grâce à un aménagement du poste de travail (technique, humain, organisationnel).
Les spécificités du secteur médical quant à l’emploi de travailleurs handicapés
Dans le secteur du médical, la notion de handicap fait partie du quotidien, que ce soit dans les mentalités ou sur le plan des aménagements structurels. Bien que plus représentés(6) sur des postes d’assistants administratifs ou d’agents de service que dans les professions intermédiaires de la santé ou du travail social (occupés par seulement 6% des salariés handicapés du secteur, contre 11 % des salariés non handicapés) tels les postes d’infirmiers, les bénéficiaires de la RQTH trouveront tout de même dans le secteur médical un domaine particulièrement bienveillant et adapté à leur épanouissement professionnel.
> À lire également sur le sujet :
Adecco Medical vous accompagne avec un soin tout particulier dans vos démarches de recherche d’un nouvel emploi adapté à vos envies, à vos capacités et aux éventuels besoins spécificités liées à votre situation de handicap.
(1) Emploi et chômage des personnes handicapées, tableau de bord national, Agefiph, année 2022
(2) L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2018, Dares, Novembre 2020
(3) L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 2020 et 2021, Dares, Novembre 2022
(4) Taux d'emploi des travailleurs handicapés : un niveau inchangé en 2019, Vie Publique, Novembre 2021
(5) Préavis de licenciement, Service-Public.fr, Mai 2023
(6) Les spécificités des emplois occupés par les personnes handicapées, DARES analyses, Septembre 2020