En recherche d’un nouveau talent mais vous ne savez pas par où commencer ? Pourquoi ne pas vous appuyer sur l’étude des soft skills : des compétences spécifiques qui en disent beaucoup sur la personnalité de votre candidat. Vous n’êtes pas très au clair sur cette notion ? Pas de panique, on vous explique tout !
Comment définir les soft skills ?
Les soft skills, aussi appelées compétences douces, sont un ensemble d’aptitudes et de compétences transversales développées au cours des expériences, qu'elles soient professionnelles ou non. On les oppose aux traditionnelles hard skills, compétences techniques, qui sont tous les savoir-faire et connaissances techniques tels que la maitrise de langues, de logiciels ou encore de gestes d’atténuation de la douleur par exemple. Les soft skills, sont un ensemble de motivations, comportements et aptitudes, que ce soit de la dextérité ou encore des raisonnements numériques, verbaux ou spatiaux. Concrètement, cela peut transparaître via certaines appétences telles que la créativité, l’écoute, la persévérance, la communication ou encore l’adresse... Autant de qualités importantes à déterminer lorsque l’on s'engage dans le recrutement d’un nouveau talent.
Quelle est l’importance des soft skills ?
33% des contrats sont rompus la 1ère année et une erreur de recrutement coûte en moyenne 20 000 euros... alors mieux vaut ne pas se tromper ! Pour cela, l’évaluation des soft skills apparait primordiale étant donné qu’elle délivre une vision plus complète du profil du candidat. Une bonne appréciation des compétences douces vous permettra de déterminer entre autres la capacité de votre candidat à : bien communiquer et travailler avec son équipe et en transverse, sa capacité à faire face aux périodes d’incertitudes et de stress, à accepter le changement ou encore prendre des décisions basées sur une analyse rationnelle des données. Rien que ça !
Zoom sur la notion d’intelligence émotionnelle : Une personne dotée d’intelligence émotionnelle est capable d’identifier les émotions, chez elle comme chez autrui, et de fournir une réponse appropriée. Une qualité relative à l’adaptabilité qui est particulièrement utile dans le domaine médical où il est important d’être attentif au bien-être des patients.
Comment détecter les soft skills chez les candidats ?
Un conseil : avant l’entretien, menez une phase de réflexion afin de vous interroger sur les compétences que vous recherchez principalement, cela vous permettra d’orienter vos questions. Pour ce faire, demandez-vous :
- Quel est le niveau d’autonomie sur le poste ? De prise de décision ? De prise d’initiative ?
- Quelles sont les relations de travail sur le poste ? Y a-t-il des liens avec d’autres services ou corps de métiers ?
- Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon et un très bon élément sur le poste ?
- Quels sont les enjeux et les situations critiques du poste ?
Lors de l’entretien, il est possible de mettre en place différents dispositifs pour évaluer les compétences douces du candidat : questionnaires, assessment centers, tests d’intelligence émotionnelle, mises en situation, tests d’aptitudes et contrôle de références. Il est par ailleurs conseillé de se baser sur les techniques de l’entretien semi structuré, c’est-à-dire avec des questions assez ouvertes, qui peuvent en amener d’autres. Par exemple : “Comment réagissez-vous face à une situation nouvelle ?” ou encore “Décrivez-moi votre poste idéal.”
Vous vous sentez mieux armé pour trouver le candidat idéal pour votre prochain poste ? Pour aller plus loin bénéficiez de l’expertise d’Adecco Medical, expert depuis plus de 50 ans des recrutements dans le domaine de la santé.