Vous êtes à la recherche d’un métier utile aux autres, polyvalent et accessible via une formation courte ? Le métier d’agent de service hospitalier peut vous plaire ! La profession recrute et de nombreux établissements peuvent vous proposer des postes. Zoom sur ce métier en demande.
Les missions de l’ASH : un engagement quotidien
Le rôle de l’agent de service hospitalier, ou ASH, est essentiel dans le maintien de la sécurité du service étant donné qu’il s’assure que les locaux soient en permanence bien entretenus et aseptisés, respectant les normes de propreté sanitaire. L’ASH peut également participer au brancardage de certains patients si nécessaire. Il ne réalise pas de soin mais participe tout de même activement au bien-être et au confort du patient en assurant différentes missions garantissant un environnement sanitaire propre :
- Nettoyage et bionettoyage des chambres et locaux,
- Gestion des stocks et commandes alimentaires, de produits entretien, de fournitures,
- Aide à la toilette, distribution des repas et plus largement soin de confort au patient,
- Accueil des patients dans les chambres, explications des locaux.
Une profession au plus proche des patients
Le métier implique beaucoup de contacts avec les patients mais aussi avec les équipes, notamment avec les aides-soignants et dans le cadre du relai entre équipe de jour et de nuit. Cet aspect relationnel représente un des grands atouts du métier. On notera par ailleurs que c’est un métier assez physique, surtout lors de la manipulation des patients. Enfin, dans le cadre du métier d’ASH comme pour une grande partie des métiers de la santé, il faut accepter la possibilité d’être confronté à la maladie ou la mort, à des odeurs ou encore des plaies et blessures. Les principales qualités à avoir pour exercer ce métier sont le dynamisme, la patience et l’esprit d’équipe.
Le métier peut s’exercer dans une grande diversité d’établissements : Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD), Hospitalisation à domicile (HAD), Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Etablissements pour adultes handicapés, hôpitaux et cliniques.
Une diversité de formations et d’évolutions possibles
Le métier d’ASH est accessible via un CAP ou BEP spécialisé en maintenance et hygiène des locaux ou carrières sanitaires et sociales. Il est également possible d’y accéder par le biais d’un Bac professionnel hygiène, propreté, stérilisation.
De nombreuses évolutions sont ensuite possibles : concours internes, changement de service ou encore formation vers le métier d’aide-soignant, infirmière, cadre de santé, notamment par le biais d’une Validation des Acquis de l’Expérience. Ce dispositif permet de faire reconnaitre par un diplôme l’expérience et les compétences acquises sur le terrain.
Vous êtes à la recherche d’un poste d’agent de service hospitalier ? Rendez-vous sur nos offres d’emploi ! Vous souhaitez rencontrer un conseiller ? Nos équipes restent mobilisées à vos côtés et nos agences restent ouvertes sur rendez-vous, dans le respect des gestes barrières. Nous sommes joignables au 0800 007 006 ou ici. Prenez soin de vous et de vos proches !