Votre entrée dans la vie active approche à grands pas ! Il est essentiel de bien vous y préparer pour faire les bons choix. Ils seront souvent déterminants pour la suite de votre parcours en tant que professionnel·le de santé et vous permettront d’être pleinement acteur·rice de votre carrière. Besoin d’aide pour y arriver ? Pas de panique, on vous explique tout !
Pensez à votre projet professionnel
Etablir son projet professionnel est une étape importante quand on recherche un emploi. Car définir des objectifs et les moyens d’y parvenir permet de mieux s’épanouir dans son métier. Pour cela, il est nécessaire de s’interroger sur soi : compétences, types de structure, collaboration avec les autres, conditions de travail... Faites un état des lieux de vos envies pour mieux cerner les offres d’emploi qui vont vous intéresser. Plus de conseils sur le guide des étudiants.
> A lire aussi : Jeunes diplômés du médical : suivez le guide pour une intégration réussie !
Préparez un CV qui fait mouche
Le curriculum vitae est le premier contact avec un futur employeur. Ce document synthétique doit donc résumer de manière claire et percutante votre parcours et vos aptitudes pour le poste. Avant tout, pensez à le personnaliser à chaque postulation. Rendez-le par ailleurs synthétique et soyez honnête sur les informations présentées car ce sont autant d’éléments sur lesquels votre potentiel employeur attendra que vous démontriez des compétences. Plus de conseils sur le guide des étudiants.
> A lire aussi : Etudiants dans le secteur médical et paramédical, comment être attractifs aux yeux des recruteurs ?
Rédigez une lettre de motivation en béton
Complémentaire au CV, la lettre de motivation sert avant tout à présenter vos compétences, votre potentiel, vos qualités personnelles et l’intérêt que vous portez à l’entreprise ou à l’établissement qui recrute. Mais aussi ce que vous pouvez lui apporter. Cette étape est essentielle pour décrocher un entretien. Pour Caroline Castet, consultante CDD, CDI : “La lettre de motivation […] c’est l’occasion pour un candidat de faire ressortir ses soft skills, son savoir-être. Dans le secteur de la santé, tout le monde a un diplôme, obligatoire pour exercer. Il faut donc montrer que l’on sait s’adapter au public que l’on va rencontrer.” Plus de conseils sur le guide des étudiants.
> A lire aussi : Jeunes diplômés : comment décrocher son premier emploi ?
Cartonnez à votre entretien d’embauche
Votre CV et lettre de motivation ont convaincu le recruteur de vous accorder un entretien ? Bravo ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher le poste visé, il faut préparer minutieusement ce rendez-vous pour être à son aise le jour J. Pour cela, entrainez-vous via des mises en situation à expliquer clairement votre parcours. Venez informé.e sur les dernières actualités de la structure ainsi que les personnes qui vont vous recevoir. Plus de conseils sur le guide des étudiants.
Retrouvez nos conseils détaillés et bien d’autres encore sur le guide des étudiants : vos premiers pas professionnels. A retrouvez également : les différents contrats possibles, CDD, CDI, CDI Intérimaire, Vacation, Intérim, on vous explique tout ! Boostez votre carrière avec Adecco Medical !
Je télécharge le guide
Chez Adecco Medical, nous sommes attachés à vous donner les clés pour que vous puissiez devenir acteur de votre carrière. C’est pourquoi depuis plus de 50 ans, nous vous proposons des missions pour développer vos compétences et multiplier vos expériences, avec un accompagnement personnalisé et des formations sur mesure. Rendez-vous sur nos offres pour trouver votre futur emploi !