L’hôpital a toujours dû faire face à des transformations structurelles, organisationnelles et managériales. Mais cette tendance est aujourd’hui exacerbée par la crise sanitaire qui force les établissements de santé à repenser leur fonctionnement. Zoom sur le dispositif “Ma Santé 2022” et les ressources qu'il propose ainsi que sur le développement du management participatif.
1. Les apports de Ma santé 2022
C’est en 2018 que le dispositif Ma santé 2022 a été annoncé. Cet engagement collectif constitue une réponse aux défis auquel est confronté le monde de la santé, défis qui se sont multipliés depuis l’apparition de la crise sanitaire. Ce projet mené par le gouvernement a pour ambition de “favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé qui devront travailler ensemble et mieux coopérer au service de la santé des patients.” Plusieurs objectifs sont ainsi énoncés : améliorer l’organisation de la médecine de ville et la coopération, mieux orienter les patients et les moyens médicaux et développer la formation et moderniser les pratiques de soin.
Des propositions sont également centrées sur la modernisation du pilotage de l’hôpital et son management. Ces mesures se déclinent en plusieurs points clés :
Favoriser une coordination dans chaque territoire :
Cela passe notamment par le développement de filières organisées de prises en charge dans chaque GHT et le fait de mieux associer les professionnels des soins et du médico-social.
Renforcer le management hospitalier de proximité :
En redéfinissant le rôle du chef de service comme manager premier, et le service hospitalier comme unité de management de premier niveau. Un intéressement collectif est également mis en place.
Renforcer la participation des médecins au pilotage des établissements :
Notamment en développant la présence des médecins dans les instances de décision et en élargissant les compétences de la CME à de nouveaux domaines liés à l’évolution de carrière.
Retrouvez l’ensemble de ces mesures sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
2. Le management participatif, un facteur du sentiment d’appartenance
Selon une étude menée par Mazars(1) auprès de membres de la Direction (Direction générale, DRH, RRH, DAF) et représentants du corps médical (Président de CME, Médecin chef de service) : “75% des répondants plébiscitent un management participatif et collégial avec les soignants et médecins.”
Un management qui tendrait donc vers une plus forte valorisation du travail du personnel soignant, une meilleure prise en compte de son opinion, construite directement à partir de son expérience du terrain. Les décisions seraient ainsi prises conjointement et de manière décentralisée, en toute connaissance des réalités opérationnelles. Un gain d’agilité qui ne peut être que bénéfique !
Ce type de management se caractériserait par ailleurs par une plus grande autonomie accordée aux équipes de personnels soignants et une meilleure coopération entre les acteurs du système de santé, quel que soit leur service ou leur hiérarchie. Le management participatif permettrait enfin de faire remonter des besoins de formation et plus largement de renforcer le sentiment d’appartenance. A la clé : des personnels plus engagés et impliqués !
Besoin de plus d’information pour optimiser le management au sein de votre établissement ? Consultez tous nos articles dédiés sur le sujet :
Vous souhaitez libérer du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier ? Déléguez vos recrutements santé à Adecco Medical. Quelle que soit votre spécialisation, nous vous proposons des solutions adaptées pour répondre à vos besoins.
(1) Cette étude a été réalisée par Mazars avec l’institut de sondage OpinionWay sur un échantillon de 150 responsables d’établissements public de santé, représentatif des établissements nationaux, comptant de 250 à 4999 salariés. Parmi eux, 51% sont membres de la Direction (Direction générale, DRH, RRH, DAF) et 49% sont représentants du corps médical (Président de CME, Médecin chef de service). Les interviews ont été réalisées du 16 décembre 2019 au 10 janvier 2020.