Changer de métier, c’est un acte fort dans une carrière professionnelle. Les candidats à la reconversion sont nombreux, car c’est une chose de savoir où l’on ne souhaite plus travailler, mais s’en est une autre de trouver sa nouvelle voie ! Les métiers de la santé vous intéressent ? C’est un excellent choix ! On vous explique pourquoi.
Le domaine médical présente une grande diversité de secteurs et de métiers
Médecine et chirurgie, santé mentale, rééducation, petite enfance, gériatrie, santé scolaire, officine : voici quelques-uns des secteurs du médical, un domaine très varié qui propose donc une large palette de métiers qui recrutent ! Pour choisir celui qui vous correspond, plusieurs questions sont intéressantes à se poser :
Auprès de quel public souhaitez-vous travailler ?
Vous avez une appétence pour les métiers de la petite enfance : le secteur recrute activement ! Et des professions y sont accessibles à tous niveaux d’étude. Vous préférez travailler auprès de personnes âgées ? Là aussi, la demande de main d’œuvre est importante et de nombreux métiers interviennent auprès de cette tranche d’âge. Cette question du public est aussi très liée au type de structure pour laquelle vous souhaitez vous orienter. Vous avez plutôt une appétence pour l’hôpital, vous préférez travailler au domicile du patient ou dans une école ou une entreprise : ce sont des éléments qui pourront vous orienter vers des soins (et donc des métiers) différents !
Quelles contraintes êtes-vous prêt.e accepter ?
Les professions de la santé sont souvent des métiers “passion”, car l’engagement et l’implication au quotidien auprès des autres donne son sens à toutes ces professions. Mais cela engendre aussi quelques contraintes qu’il faut avoir en tête avant de se lancer. Etes-vous prêt à travailler en horaires décalés, de nuit, le weekend et les jours fériés ? C’est en effet un critère qui pourra vous permettre de trancher entre plusieurs métiers. Par exemple, les professions de sage-femme, infirmière ou encore aide-soignante sont très souvent sollicités de nuit. Par ailleurs, êtes-vous à l’aise avec la proximité physique ? Il le faudra pour être kinésithérapeute ou encore aide à domicile.
Pour savoir comment vous orienter et trouver une formation, il peut être par ailleurs utile de réaliser un bilan de compétences : il vous permettra d’analyser vos qualités, aptitudes et motivations. Plus d’information sur le site du ministère du travail.
Un domaine qui recrute et qui a besoin de main d’œuvre
La France connait aujourd’hui un vieillissement de sa population : elle est aujourd’hui composée de 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans. Le ministère des Solidarités et de la Santé estime qu’elles seront 5 millions en 2060. De quoi créer encore plus d’opportunités dans les métiers du soin ! De plus, la crise actuelle du covid-19 a également mis en lumière les besoins de main d’œuvre importants dans de nombreux secteurs du médical.
Après avoir choisi le métier visé
Une fois votre nouvelle voie choisie, il est maintenant nécessaire de savoir expliquer votre choix de reconversion : quelles sont les raisons du changement ? Pourquoi vous tourner vers le médical spécifiquement ? Pour cela, essayez de trouver un fil rouge dans l’ensemble de votre parcours : est-ce l’attention et le soin porté aux autres ? Est-ce l’appétence pour le travail collaboratif, avec de nombreux corps de métiers ? Mettez en avant les compétences douces communes entre votre précédente profession et la nouvelle, ce peut être votre capacité d’écoute, votre organisation ou encore votre patience...
Par ailleurs, n’hésitez pas à parler ouvertement de votre changement de voie et à la valoriser afin de démontrer vos qualités d’adaptabilité, votre motivation, votre capacité à surmonter des défis. Ce sont des appétences qui sont appréciées par les employeurs car elles prouvent votre proactivité. Dans tous les cas, soyez honnête concernant votre parcours auprès de votre recruteur et mettez en lumière les aspects positifs de ce changement de poste.
Envie de changer d’horizon et de vous lancer dans une nouvelle carrière en vous réorientant professionnellement ? Vous êtes au bon endroit, les métiers du médical recrutent ! Rendez-vous sur nos offres pour trouver votre futur job !
(1) Les huit métiers de la santé les plus pourvoyeurs d’emploi - Orientation pour tous, 12.03.21