Intégrer le monde du travail, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Découvrir son poste, rencontrer ses nouveaux collègues, gérer ses documents administratifs, prendre ses marques dans son nouvel environnement… Autant d’éléments entre lesquels naviguer lors des premiers jours. Voici donc quelques conseils pour être dans votre premier poste comme un poisson dans l’eau !
1. Prendre connaissance de son environnement
Objectif : être à l’aise dans votre poste, pour vous y sentir bien et être rapidement opérationnel. Pour cela, veillez dès le premier jour à adopter une attitude ouverte et avenante. Montrez-vous curieux et à l’écoute de l’ensemble des informations qui vous seront données, n’hésitez pas à poser des questions. Pour vous aider à intégrer les informations pratiques qui vont seront utiles dès le début de votre expérience sur le poste, consultez le livret d’accueil. Habituellement à destination des patients, il peut vous donner des informations précieuses sur l’organisation des bâtiments, les accès ou encore les points de contact.
Repérez les lieux de convivialité : le point café, le coin déjeuner, la salle de repos ; mais aussi les lieux qui vous serviront au quotidien dans l’accomplissement de vos tâches : le stock, le vestiaire, le laboratoire, l’affichage du planning des équipes et des roulements. Si vous êtes à l’hôpital : repérez les entrées d’arrivage des patients, les parties qui leurs sont interdites, mais aussi les spécialités présentes dans les différentes ailes.
2. Être à jour sur les attendus vis-à-vis du poste
Bien sûr, votre poste a déjà été défini en amont, mais le premier jour vous permettra de finir de préciser les contours de votre poste, cette fois avec l’expérience concrète du terrain. L’occasion d’évaluer si le poste correspond réellement à vos attentes. Cela concerne à la fois les logiciels que vous allez être amené.e à utiliser, mais aussi le niveau de maitrise qui vous est précisément demandé ou encore les techniques à connaitre.
Présentez-vous à tout le monde et identifiez les personnes et les différents corps de métiers avec lesquels vous allez travailler au quotidien, notamment si vous avez des interlocuteurs à la fois dans les équipes de jour et de nuit. Cette démarche vous permettra non seulement de mieux connaitre vos collègues mais aussi d’être mieux informé : ils pourront vous indiquer où trouver les informations essentielles ou encore vous guider dans l’établissement.
3. S’occuper de la partie administrative
Le début d’un nouveau contrat est souvent marqué par de nombreuses démarches administratives. Il est souvent nécessaire de mettre à jour notamment votre couverture santé et prévoyance, de vous pencher sur les conditions et précisions de votre contrat de travail, de faire réaliser votre badge d’entrée et peut être de réaliser une visite médicale. Mais pas de panique, vous serez accompagné dans ces démarches par votre employeur.
Si vous avez un profil sur des réseaux sociaux professionnels, n’oubliez pas de le mettre à jour, vous pouvez également ajouter vos nouveaux collègues dans votre liste de contacts. Aillez en outre conscience de votre réputation en ligne : veillez à ce que vos profils sur les réseaux sociaux non professionnels ne comportent pas d’informations compromettantes ; vous pouvez d’ailleurs en restreindre l’accès. Enfin, si vous ne souhaitez plus être contacté pour d’autres propositions de postes, pensez également à mettre à jour votre profil sur les jobboards.
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