Les points communs de toutes ces professions : le sang-froid, la minutie, le sens des responsabilités. Les professionnels de l’urgence sauvent des vies au quotidien : IADE, IBODE, chirurgien, anesthésiste réanimateur, médecin urgentistes, brancardiers, ambulancier : zoom sur 7 de ces professions qui préservent nos vies.
L’infirmier.ère anesthésiste diplômé d’état est un spécialiste de la prise en charge de la douleur, il gère aussi certains soins en lien avec l’anesthésie, la réanimation et les soins d’urgence. Il travaille en étroite collaboration avec l’anesthésiste réanimateur. L’infirmier.ère réanimateur agit sous le contrôle de l’anesthésiste afin de pratiquer l’anesthésie, générale ou locale, et la réanimation à l’issue de l’opération. Intéressé.e par la profession ? Elle est accessible en 2 ans, associant formation théorique et alternance.
> Voir les offres d’emploi d’Infirmier.ère anesthésite (IADE)
L’infirmier.ère de bloc opératoire diplômé d’état travaille en lien avec le chirurgien mais aussi l’IADE et l’anesthésiste réanimateur. Il a pour mission de préparer la salle d’opération et de prendre en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération afin de l’y installer. Puis il assiste le chirurgien dans la réalisation des gestes techniques liés à l’opération. Il nettoie ensuite la salle d’opération et transfère si besoin certains échantillons au laboratoire d’analyses. Pour exercer le métier, il vous faudra passer le concours d’IBODE, puis obtenir le diplôme après une formation de 18 mois.
> Voir les offres d’emploi d’ Infirmier.ère de bloc opératoire (IBODE)
Le chirurgien opère le patient, que ce soit à titre curatif ou préventif. Stomatologue, ophtalmologue, chirurgie reconstructive, gastro entérologie, pédiatrie, neurochirurgie... les spécialités sont nombreuses. Le chirurgien est épaulé dans sa tâche par l’infirmier.ère de bloc opératoire, il engage sa responsabilité à chaque opération. Vous souhaitez pratiquer en tant que chirurgien ? Pour cela, il vous faudra suivre un cursus d’étude pendant 11 à 12 ans, en choisissant une spécialité.
> Voir les offres d’emploi de chirurgien
Son rôle est d’endormir le patient avant son opération chirurgicale, soit en anesthésie générale, soit loco-régionale. En amont de l’opération, il échange avec le patient afin de le rassurer, lui expliquer le déroulement des soins, prendre connaissance de ses éventuels antécédents. Il suit ensuite l’état de son patient pendant toute la durée de l’opération et son à réveil. Il intervient par ailleurs afin d’atténuer les douleurs postopératoires. Le métier est accessible après 11 années d’étude à la suite du bac, divisées en 3 cycles.
> Voir les offres d’emploi d’anesthésiste réanimateur
Il est celui qui établit un diagnostic à l’arrivée du patient, il l’examine et l’oriente vers le service adapté. Si cela est nécessaire, il intervient directement afin de restaurer ses fonctions vitales et assurer les premiers soins. Vous êtes rigoureux et savez gérer votre stress ? Le métier est peut-être fait pour vous ! Pour y accéder, là encore, un bac +11 est nécessaire, 9 années générales et 2 spécialisées, mais les débouchés sont nombreuses.
> Voir les offres d’emploi de médecin urgentiste
Il est chargé de transporter les patients au sein de l’hôpital : en fauteuil, sur un brancard ou en les accompagnants à pieds. Il est responsable du matériel de transport. Il peut également être amené à réaliser les gestes de premier secours. Le métier est accessible sans diplôme, les seuls prérequis étant l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ainsi que la reconnaissance de l’aptitude physique au port des charges.
> Voir les offres d’emploi de brancardier
L’ambulancier transporte également les patients mais contrairement au brancardier, il en a la charge à l’extérieur de l’établissement de santé. Il doit savoir manipuler des appareils d’assistance médicale et pouvoir transporter rapidement et confortablement le malade dont il a la charge. Le métier vous attire ? Il vous faudra pour l’exercer obtenir le diplôme d’état d’ambulancier, qu’il est possible de passer sans le bac. Par ailleurs, il est indispensable pour se présenter aux épreuves d’admission d’avoir un permis de conduire de plus de 3 ans, une attestation préfectorale d'aptitude à la conduite d'une ambulance, un certificat médical de vaccinations et de formation aux gestes et soins d'urgence niveau 1. Par ailleurs, un stage d’orientation dans une société d’ambulance peut aussi être demandé.
> Voir les offres d’emploi d’ambulancier
Alors, prêt.e à travailler dans les services d’urgence ? Pour aller plus loin, profitez de nos outils en ligne : consultez nos offres d’emploi, téléchargez l’application Adecco Medical, matchez avec les offres d’emploi qui vous correspondent, postulez en candidature spontanée pour être rappelé.e !