Face à un environnement en perpétuelle évolution et parfois particulièrement stressant, il est temps d’agir pour proposer aux soignants des outils pratiques à mobiliser au quotidien pour apaiser les relations interpersonnelles et donc améliorer le soin. Dans ce cadre, la formation apparait comme une ressource intéressante, à condition qu’elle soit mobilisée efficacement. Adecco Medical vous livre ses conseils sur le sujet, en partenariat avec Adecco Training, filiale d’Adecco dédiée à la formation.
Un environnement de travail parfois difficile pour les soignants
En 2020, le taux d'absentéisme dans les hôpitaux français se situait en moyenne entre 9,5 % et 11,5 %, contre un niveau entre 8,5 % et 10 % en 2019, avant la pandémie de Covid-19 selon les chiffres de l'enquête de Fédération hospitalière française. Le symptôme d’une situation bien connue : les soignants doivent faire face à un environnement qui peut se montrer parfois hostile ou difficile à gérer. Lorsqu’il s’agit par exemple d’annoncer un diagnostic, de gérer des patients exigeants ou bien d’interagir avec d’autres soignants stressés ou fatigués, de gérer des situations chargées émotionnellement ou encore d’arbitrer l’affectation des ressources limitées envers des patients. On le sait, les conditions et l’environnement de travail peuvent être un facteur de mal-être ou de stress. Une pression qui nuit à la qualité de vie au travail d’une part et à la qualité des soins de l’autre.
Des pratiques de soins qui évoluent
Au-delà des conditions de travail, on constate que le quotidien des soignants change : on tend de plus en plus vers une autonomisation des patients qui pratiquent l’auto-traitement. On voit aussi se développer le diagnostic externalisé grâce à la data ou la télémédecine. De nouveaux enjeux de traitement des données apparaissent et les objets numériques se font peu à peu une place dans les hôpitaux.
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En parallèle de ces nombreuses innovations, il est de plus en plus nécessaire de recentrer le travail des soignants autour de la valeur ajoutée liée à la relation interpersonnelle avec le malade et sa famille. Un aspect intrinsèque à la vocation de soignant, et nécessaire au bon déroulement des soins.
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La formation, une brique de l’expérience patient et de la QVT
Dans ce cadre, la formation peut être une ressource afin de mettre à disposition des soignants, certains outils pratiques à mobiliser dans les situations de crise. Cette nécessité de formation, Adecco Medical l’a bien comprise, c’est pourquoi nous avons mis en place, en partenariat avec Adecco Training, une formation centrée sur la valorisation de la relation entre patient et soignant. La promesse de cette formation ? S’outiller en tant que soignant pour gérer les situations complexes, tout en se préservant. A l’issue de ces sessions, les soignants seront capables de faire appel à de nouvelles ressources, face aux situations de changement et de stress auxquelles ils sont confrontés, afin d’éviter la fatigue chronique et le burnout. Intéressé par cette formation intitulée “Soigner autrement” ?
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