Veillez à la qualité de vie au travail (QVT) au sein de votre établissement de santé : un atout majeur pour vos équipes qui impactera également la qualité des soins. En tant que cadre de santé, vous avez une partie du pouvoir entre vos mains pour améliorer la QVT et ce qu'on appelle aussi désormais la QVCT. Zoom sur ces notions à (re)découvrir et les champs d'actions possibles.
De la QVT à la QVCT : la question du bien-être au travail élargie
La Haute Autorité de Santé définie la qualité de vie au travail en santé en ces termes : “[elle] regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels.”(1) Un enjeu qu’il apparait donc essentiel de prendre en compte dans les politiques de chaque établissement. Mais à la traditionnelle qualité de vie au travail s'ajoute aussi désormais la notion de conditions de travail. L'Accord National Interprofessionnel (ANI) de décembre 2020 distingue ainsi plusieurs champs d'action à la QVCT :
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
- La santé et sécurité ;
- La qualité des pratiques managériales et la conduite du changement ;
- Le sens et l’utilité du travail et ses transformations ;
- Le maintien dans l’emploi et les trajectoires professionnelles ;
- L’organisation du travail.
> A lire aussi : Qualité de vie au travail dans la Santé : mieux communiquer pour mieux soigner
Par ailleurs, on distingue de nombreuses dimensions à la QVT, qui se recoupent parfois à la QVCT : le contenu du travail, les relations avec les collègues avec la hiérarchie, avec l’organisation, l’environnement de travail général et l’équilibre entre la vie personnel et professionnelle. Autant de leviers sur lesquels s’appuyer pour améliorer la qualité de vie au sein de votre établissement de santé.
Quelles actions concrètement ?
Pour vous aider dans la mise en place de vos démarches afin d’améliorer la qualité de vie au travail au sein de vos établissements, la Haute Autorité de Santé
met à votre disposition plusieurs outils, réalisés en partie avec l’Anact (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) :
Par ailleurs, depuis 2016, le ministère de la santé s’est également emparé du sujet et a mis en place une stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail. Celle-ci se divise en 3 thématiques : l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail, l’amélioration de la sécurité des professionnels, la prévention et la prise en charge de la souffrance au travail. A chaque volet sont rattachées des actions concrètes.
Enfin, le Ministère chargé de la Santé a également mis en lumière plusieurs leviers qu’il est possible de mobiliser pour améliorer la QVT en milieu de soin : “la mise en œuvre de démarches projets et d’un dialogue social et interprofessionnel, la participation des agents aux choix et à la conception des politiques sociales d’établissement, l’attention postée à l’appropriation du changement et la bienveillance organisationnelle.”
[Le saviez-vous] L’observation national des violences en milieu de santé a été mis en place en 2005 par le ministère des Solidarités et de la Santé. L’objectif de ce dispositif est de pouvoir établir avec les données ainsi récoltées des actions de terrain et de diffuser des outils pour prévenir ces situations.
Besoin de vous consacrer à ces questions de qualité de vie au travail et de conditions de travail ? Libérez-vous du temps en déléguant à Adecco médical vos besoins de recrutement. Contactez nos experts pour toutes vos demandes de personnel en CDI - CDD - Intérim - Vacation – Gestion.
(1) Haute Autorité de Santé, Septembre 2017, https://www.has-sante.fr/jcms/c_990756/fr/qualite-de-vie-au-travail