Vous êtes une personne rigoureuse, dévouée et vous n’avez pas froid aux yeux ? Les métiers du bloc sont peut-être faits pour vous ! IBODE, médecins anesthésistes, brancardiers… Le secteur comprend de nombreux métiers associés à différentes phases du passage au bloc. Découvrons ensemble les caractéristiques des professions de ce secteur essentiel à notre bonne santé.
Des métiers au cœur de l’action
Que vous souhaitiez devenir IBODE, brancardier, chirurgien ou encore médecin urgentiste, dans ces métiers, pas le droit à l’erreur, des vies humaines sont en jeu ! Cela représente à la fois une forte pression qu’il faut pouvoir supporter mais également un engagement quotidien pour les autres qui prend souvent la forme d’une passion.
Pour exercer les postes du bloc, il vous faudra connaitre sur le bout des doigts les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur : stérilisation des instruments, habillage en tenue de bloc, ventilation, hygiène des mains etc. Selon les professions, de nombreux outils sont également à maitriser : scope, tensiomètre, lit médicalisé, produits sanguins, médicaments, électrocardiogramme ou encore respirateur artificiel.
>> A lire aussi : 7 métiers des urgences médicales
Zoom sur le métier de l’infirmier instrumentiste :
Il travaille au sein du bloc opératoire, en étroite collaboration avec le chirurgien. Son rôle est de préparer les instruments nécessaires à l’opération. Il gère le comptage, la vérification de la stérilisation des instruments, fait l’inventaire et supervise le rangement. Au cours de l’opération, c’est lui qui donne au chirurgien les instruments dont il a besoin pour accélérer et faciliter son travail. Pour se faire, il se doit de suivre en permanence l’avancement du chirurgien et d’anticiper chacun de ses gestes afin de lui donner les bons instruments.
Voir les offres d’emploi
Des métiers au plus près des patients
L’état de santé des patients à la sortie de la salle d’opération est observé en permanence pour assurer un accompagnement optimal. La phase de réveil est très surveillée, c’est le rôle de l’IADE et du médecin anesthésiste. De nombreux professionnels interviennent par ailleurs en amont ou à la suite de l’opération. Il s’agit notamment des aides-soignants, brancardiers, ambulanciers qui accompagnent le patient à différents degrés, dans ses gestes quotidiens ou ses déplacements. Les usagers sont suivis au-delà de leur sortie d’hôpital : les infirmiers peuvent intervenir à domicile pour prodiguer les derniers soins, changer les pansements...
Zoom sur le métier d’aide-soignant en service de chirurgie :
La vocation du métier d’aide-soignant ? Venir en aide aux personnes malades et vulnérables. Ce professionnel de la santé travaille conjointement avec les infirmiers pour assurer aux patients des soins et améliorer leur bien-être. L’aide-soignant joue un grand rôle pour rassurer les patients avant l’opération, sur l’anesthésie, le passage en bloc et le suivi médicalisé. L’aide-soignant prend par ailleurs en charge la préparation du patient en amont de l’opération, il s’assure de sa compréhension des consignes. Le professionnel est ensuite présent en salle de réveil et s’assure de l’alimentation du patient ainsi que de sa bonne reprise d’autonomie.
Voir les offres d’emploi
Des métiers accessibles via des études plus ou moins longues
Travailler dans le secteur du bloc, c’est avoir la possibilité d’exercer auprès de nombreuses spécialités : pédiatrie, urgences, neurochirurgie, esthétique, vasculaire, orthopédique etc. Le quotidien varie donc en fonction du service choisit. Le secteur du bloc nécessite de nombreux corps de métiers, qui demandent plus ou moins de formations théoriques. Par exemple, le métier de brancardier est accessible sans études spécifiques mais simplement après avoir passé une attestation de formation aux gestes et soin d’urgence de niveau 2. L’exercice du métier d’anesthésiste réanimateur est quant à lui autorisé après l’obtention d’un bac+11 ! Le niveau d’étude varie selon les responsabilités assumées.
>> A lire également : Quelles formations continues pour les personnels du médical ?
Zoom sur le métier d’agent de stérilisation :
L’agent de stérilisation est responsable de la propreté du matériel utilisé pour les interventions médicales : instruments, linges, pansements. Il utilise pour cela un autoclave, une machine de stérilisation par vapeur. Il gère le stock stérile et le nettoyage des locaux, et s'occupe également de l'enregistrement des données liées à l'activité. Il travaille en collaboration avec de nombreux autres professionnels de santé dont le service de pharmacie de l’établissement.
Voir les offres d’emploi
>> A voir également : le vlog infirmière de bloc opératoire
Vous êtes intéressé par les métiers du bloc ? C’est un choix d’avenir ! Adecco Medical vous aide à trouver votre voie et le poste qu’il vous faut : rendez-vous en agence ou directement sur notre site internet. Et consultez également notre guide dédié aux étudiants et les astuces pour vos premiers pas en tant que professionnels de santé !