La motivation est un des leviers essentiels d’un travail de qualité. Pour davantage la stimuler, mieux vaut vous montrer reconnaissant et à l’écoute de vos équipes. Pour cela, quoi de mieux que d’organiser des entretiens ? Adecco Medical vous guide dans cette étape, comme atout pour mobiliser vos équipes !
1. L’importance de la motivation au travail
La motivation au travail, c’est un pilier de l’engagement et de la performance. Une étude, menée par le cabinet de conseil Korn Ferry, révèle que seuls 7 salariés sur 10 sont motivés au travail. Cette motivation dépend de plusieurs facteurs :
- La reconnaissance du travail effectué (46 %) ;
- L’ambiance régnant au sein de l’entreprise (44 %) ;
- L’autonomie et la responsabilisation (35 %) ;
- Le développement des compétences et du potentiel (33 %).
On retrouve les mêmes caractéristiques spécifiquement dans le milieu médical : une étude menée en 2013 au Maroc et publiée dans le magazine Gestions hospitalières a identifié que “le développement de soi, des compétences des collaborateurs, la reconnaissance de leurs efforts fournis et l’engagement pour servir l’intérêt général pourraient constituer un axe prioritaire pour le développement de stratégie de motivation dans le cadre du projet d’établissement.”
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2. L’entretien comme levier d’amélioration
Pour travailler ces points, prendre en compte leurs remarques et aspirations de vos soignants, l’entretien est un réel levier afin de libérer la parole ; et ce que vous exerciez au sein de la fonction publique ou dans un établissement privé.
Le Portail de la Fonction Publique annonce : “[L’entretien professionnel] porte sur un certain nombre de thèmes tels que les résultats professionnels obtenus par l’agent et, le cas échéant, la manière dont l’agent exerce les fonctions d’encadrement qui lui ont été confiées, les objectifs à atteindre, sa manière de servir, les acquis de son expérience professionnelle, ses besoins de formation et ses perspectives d’évolution professionnelle.”
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3. A la suite de l’entretien : le plan d’action
En somme, l'entretien est l’occasion d’identifier les difficultés ainsi que les ressources nécessaires pour y remédier mais aussi donner l’occasion au soignant d’exprimer son ressenti pour sonder sa motivation. C’est l’occasion d'établir un plan d’action concret : le soignant a mis en avant sa difficulté à faire fonctionner une machine ? Peut-être pouvez-vous lui proposer une formation. Il souhaite faire évoluer sa carrière ? Une prise de contact avec les ressources humaines de votre établissement sera sans doute éclairante. Bref, vous l'avez compris, sur la forme, un mot d’ordre : l’écoute. Cet entretien doit être pour le soignant le moment d’une prise de parole, une réelle source de motivation, au-delà du compte rendu pris en compte pour l’évolution de sa carrière.
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