Vous êtes actuellement en formation ou sortez d’études et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour compléter votre profil et être attractif le moment venu aux yeux des recruteurs ? Bonne idée ! Que vous soyez dans le secteur médical ou paramédical, Adecco Medical vous livre ses secrets pour vous y aider.
1. Restez en veille
Quoi de mieux pour séduire les recruteurs que de vous montrer impliqué dans votre domaine, intéressé par votre métier, son actualité et ses enjeux ? Pour cela, voici une liste non exhaustive de ressources en ligne à votre disposition, à vous de la compléter selon vos préférences.
Ecoutez des podcasts pour ouvrir vos horizons :
- Révolutions médicales est un podcast proposé par France Culture. Son credo ? “Une heure pour disséquer, avec les médecins de pointe et de terrain, les changements importants survenus ces dernières années dans le domaine du soin et de la recherche médicale.”
- Et surtout la santé : développé par un ostéopathe, ce podcast c’est “des discussions avec des spécialistes, qui vous permettront de trouver des réponses à vos questions et approfondir vos connaissances. Des interviews inspirantes de sportifs de haut niveau[…] [et des] entretiens sans tabous avec certains de mes patients aux parcours extraordinaires.”
Consultez des vidéos, notamment d’immersion dans un métier, Adecco Medical vous en propose plusieurs dans une série intitulée “Un métier, une vocation” :
Autre ressource proposée par Adecco Medical, un film de 23 minutes sur la prise en charge des personnes en situation de handicap en milieu de soin ordinaire : Handicap et Hôpital, pour une démarche spécifique. Enfin, tournez-vous vers des guides pour approfondir vos connaissances ou rester au fait des dernières actualités. Lisez notamment celui de l’OMS dédié à la sécurité des patients. Le contenu est organisé en plusieurs modules sur des thématiques allant du risque clinique à la sécurité des médicaments.
2. Multipliez les expériences
Les recruteurs apprécient les candidats qui ont eu diverses expériences professionnelles, dans des structures et avec des personnes différentes. Pourquoi ? Cela prouve votre implication, votre curiosité et votre capacité d’adaptabilité ! En effet, le fait de multiplier les rencontres et les établissements de soin vous permettra de découvrir de nouvelles spécialités et plusieurs façons de travailler, dans des équipes plus ou moins importantes.
Cela vous aidera par ailleurs à nourrir votre réflexion quant à la suite de votre carrière et les orientations à prendre pendant vos études. Ce sera l’occasion de vous interroger sur ce qui compte réellement pour vous en termes d’équipes, de structures, de missions, de conditions et d’environnement de travail, de spécialités et enfin de choix public ou libéral.
Autre avantage à multiplier les expériences : développer votre réseau. Un élément qui pourra vous aider lors de la recherche d’emploi ou dans le cas où vous souhaitez intégrer une spécialité particulière. Alors pas d’hésitation, intégrez un maximum de services de soin, pour des missions qui soient d’ordre pratique ou d’observation ! Petit plus : demandez à vos responsables une recommandation, un élément qui fera peut-être la différence sur le marché de l’emploi.
3. Mettez en place une stratégie de recherche
Le moment venu, lorsque vous serez en recherche d’emploi, vous pourrez mobiliser le réseau que vous avez développé précédemment, à l’hôpital ou en formation. Pensez aussi à multiplier les candidatures spontanées et porter un soin particulier à vos lettres de motivation.
>> A lire sur le sujet : Jeunes diplômés comment décrocher son premier emploi ?
>> Mais également : Jeunes diplômés du médical : suivez le guide pour une intégration réussie !
En début de carrière, l’intérim et le CDI Intérimaire peuvent-être des choix particulièrement prometteurs afin de diversifier au maximum les établissements intégrés : hôpitaux, centres de santé, cliniques, instituts médico-sociaux etc. : les possibilités sont nombreuses.
Bon à savoir :
Le CIDJ (Centre d’information et de Documentation Jeunesse) a réalisé une étude pour la période 2019-2020 (1) sur les métiers qui recrutent. Celle-ci nous apprend qu’avec “58 500 projets de recrutement en 2018 (PE/BMO), [aide-soignant] est le métier de la santé le plus recruteur.”(2) Parmi les autres métiers porteurs dans le secteur médical, on trouve notamment les professions suivantes : allergologue, ambulancier, auxiliaire de puériculture, brancardier, cardiologue, chirurgien, gériatre... et bien d’autres !
>> Et du côté des employeurs, comment accompagner les jeunes diplômés pour une intégration réussie ? Consultez notre article dédié au sujet !
Alors, prêt à vous lancer dans le grand bain ? Rendez-vous sur nos pages emploi ! Et grâce à l’application Adecco Medical, recevez des notifications de missions : découvrez le descriptif de la mission, ainsi que les dates et horaires travaillées. Puis acceptez-en 1 clic selon vos disponibilités ! Votre agence est alors automatiquement prévenue, ainsi que l’établissement de santé où vous êtes attendu.
(1) CIDJ – Les métiers qui recrutent dans le secteur santé
(2) CIDJ - Quels secteurs recrutent les jeunes en 2019 ?