Déterminer le poste, le type de contrat souhaité, le profil attendu puis suivre les étapes du processus de recrutement... Le trajet vers l’embauche d’une nouvelle recrue est semé d’embuches ! Heureusement, des solutions existent : Adecco Medical vous explique comment mieux définir votre besoin et être aidé dans le recrutement d’un professionnel de santé.
1. Définir le poste
Pour ce faire, commencez par vous poser les questions suivantes : à quel besoin répond cette embauche, quel est son objectif ? Puis, listez les éléments essentiels : le périmètre du poste, les interlocuteurs avec qui la personne sera en lien, ses responsabilités, ses éventuelles missions de management et bien sûr les activités qui lui seront demandé. La difficulté de l’exercice réside dans le besoin d’être à la fois précis et synthétique afin que le candidat comprenne rapidement ce qui lui sera demandé et donc si son profil correspond. Pensez à préciser également les éléments d’ordre pratique mais qui peuvent être décisifs pour certains candidats :
- Le poste inclut-il des déplacements ?
- Le candidat doit-il impérativement être véhiculé ?
- Le poste comprend-il des gardes de nuit ?
- Est-ce un temps plein ou temps partiel ?
- Quand débuterait le contrat ? Quel est le lieu d’exercice ?
- Le poste est-il ouvert à des médecins étrangers ?
2. Définir le type de contrat
Autres questions essentielles à se poser lors de la publication d’une annonce d’emploi : dans quel cadre s’inscrit cette embauche ? Est-ce une création de poste, un remplacement ? En d’autres termes, est-ce un besoin de longue durée ou ponctuel ? Cela vous donnera des indications sur le type de contrat à choisir.
Le CDD comme l’intérim et le CDI intérimaire correspondent à des missions de courte durée. A noter que le recours au CDD est soumis à des conditions particulières qu’il convient de respecter. L’intérim et le CDI intérimaire seront les meilleures solutions dans le cas d’un besoin de flexibilité, afin de remplacer dans l’urgence un collaborateur absent par exemple. Le CDI est un contrat traditionnellement plus attractif aux yeux des candidats car il représente une stabilité de l’emploi et donc une sécurité. Il conviendra pour des besoins de longue durée. Afin, la vacation sera adaptée dans le cas d’un besoin ponctuel pour lequel la personne embauchée sera payée à la tâche.
3. Définir le profil
Enfin, dernière étape de la définition de votre besoin : la détermination du profil souhaité. Pour cela, interrogez-vous sur les éléments suivants à rechercher chez vos candidats :
Les qualifications et formations,
Les compétences techniques,
Les soft skills,
L’expérience,
La grille salariale.
Le saviez-vous ?
Les soft skills sont un ensemble de compétences comportementales. On les oppose aux plus connues hard skills ou compétences dures, c’est à dire l’ensemble des aptitudes techniques.
Faire appel à un cabinet de recrutement
Vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur, mais vous n’avez pas le temps ou vous n’avez pas les ressources internes pour le faire ? Malgré vos démarches, vous ne trouvez pas le bon candidat ?
Le cabinet de recrutement, c’est l’outil qui va vous faire gagner du temps pour le recrutement de tous vos professionnels de santé. Grâce aux experts, vous ne rencontrerez en entretien que les candidats présélectionnés.
Du diagnostic du poste jusqu’au suivi de l’intégration du candidat et la mise en place de formations pour le faire monter en compétences, l’agence d’emploi vous accompagne tout le long du parcours. Soutien dans la définition de votre besoin, diffusion de l’annonce, sourcing de candidats, pré-sélection, réalisation de tests : Adecco Medical vous aidera à trouver le candidat idéal.
Adecco Medical vous accompagne pour tous vos recrutements en intérim, CDI, CDD, CDII ou vacation sur vos spécialisations médicales. Choisir Adecco Medical c’est faire confiance à 50 ans d’expertise dans les métiers de la santé.
(1) service-public.fr, Cas où l’employeur peut embaucher en contrat à durée déterminée (CDD), janvier 2020