A l’occasion de la semaine européenne pour l’ emploi des personnes handicapées du 16 au 22 novembre, Adecco Medical vous propose un focus sur l’accueil des personnes en situation de handicap à l’hôpital, au sein de leur parcours de soins. Comment, en tant que soignant et plus largement en tant qu’organisation hospitalière, adapter votre accompagnement pour ce public ? Nos éléments de réponse basés sur le guide publié par la Haute Autorité de Santé.
Un accompagnement nécessaire
D’après l’association APF France handicap, 12 millions de français seraient en situation de handicap.(1) Tous les types de handicaps sont pris en compte ici, ils peuvent être visibles ou non et affecter à différents degrés la vie quotidienne. Cela représente une part non négligeable de la population, qui a elle aussi besoin d’accéder aux soins, dans des conditions adaptées.
L’ enquête handifaction est menée par l'association Handidactique afin de connaitre l’avis des personnes en situation de handicap sur la qualité de leur accès aux soins. Dans les derniers résultats publiés, datant de juillet 2020(2), l'étude détaille notamment que lors du parcours à l'hôpital, 52% des répondants ont eu le sentiment de ne pas avoir été soignés. On découvre par ailleurs qu’au deuxième trimestre 2020, le taux de refus à l’accès aux soins de ce public a été de 17,7%. Un chiffre qui peut paraitre élevé mais qui est en baisse par rapport à 2019, année à laquelle il s’élevait à 23%. Le constat global de l’étude laisse tout de même donc une large marge de progression afin de mieux accompagner et soigner ces publics.
>> A lire également : Patients non communicants : comment établir un échange ?
Des ressources à votre portée
L’AP-HP propose sur son site internet de nombreux outils sur des thématiques diversifiées liées au handicap, notamment : patient atteint d’autisme, accessibilité des bâtiments, communication non verbale patient/soignant. Sont également accessibles les chartes signées par l’organisation et liées au handicap. La Haute Autorité de Santé publie par ailleurs un guide des bonnes pratiques (3) sur l’accueil, l’accompagnement et l’organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap. Elle y indique 5 objectifs à mettre en place :
1. Assurer la qualité et la continuité du parcours de santé de la personne en situation de handicap
La venue de la personne en situation de handicap doit être préparée et anticipée en amont du parcours de soin et ce afin d’identifier les besoins spécifiques de la personne. Cela passe notamment par la mise en place d’un temps d’échange en amont et le fait d’utiliser un support permettant de faire la liaison entre les différentes parties prenantes : notamment l’équipe hospitalière et sociale ou médicaux sociale et l’établissement dans lequel résidera le patient à sa sortie. Enfin, les procédures et les soins doivent bien sûr être adaptés au handicap.
2. Veiller à l’accessibilité au sens large pour le maintien de l’autonomie
Au-delà des obligations légales et réglementaires, notamment en termes d’accessibilité et de signalétique dans les établissements à leurs abords, il est par ailleurs important de favoriser l’information du patient, notamment sur le site internet. Pour cela, il peut être utile de proposer un contact au sein de votre établissement pour les questions liées au handicap.
3. Favoriser et formaliser la présence des aidants
Cela concerne à la fois les proches aidants et les accompagnants professionnels : ils peuvent apporter des informations essentielles sur le patient, qui permettront de maintenir un environnement et des habitudes familières, favorisant un séjour plus serein.
4. Changer les représentations et développer les compétences nécessaires
Autre recommandation : désigner un référent handicap au sein de votre établissement et sensibiliser l’ensemble du personnel à ces questions. Il est par ailleurs nécessaire de former plus spécifiquement les personnes directement en lien avec les patients.
5. Fédérer les équipes autour d’un projet de changement
Afin d’initier les changements au sein de votre établissement, le guide recommande la “mise en place d’une équipe de pilotage pluriprofessionnelle intégrant les représentants d’usagers [afin de] coordonner le projet d’amélioration qui aura été formalisé dans le projet d’établissement et décliné en plan d’actions.”
Le guide propose par ailleurs une check-list détaillée des actions à mettre en place. Retrouver l’ensemble de ces informations sur le site de la Haute Autorité de Santé.
A voir : Adecco Medical vous propose une vidéo de 23 minutes disponible librement en ligne, intitulée «Handicap et Hôpital » afin de vous guider dans les bonnes pratiques concernant la prise en charge de la personne en situation de handicap, non communicante, en milieu de soins ordinaire. On y trouve notamment des outils pratiques tels que des posters ou documents illustrés qu’il est possible de mettre en place afin de faciliter la communication.
Adecco Medical, filiale santé du leader mondial des solutions emploi, vous aide à chouchouter vos ressources humaines. Nous vous accompagnons pour recruter durablement vos futurs collaborateurs ou pour remplacer ponctuellement un membre de votre équipe. Rendez-vous sur notre site ou en agence pour recruter vos AMP, AES, aides-soignants, agents éducateurs, éducateur spécialisés, ergothérapeutes ou toutes autres spécialités !
(1) Grand Débat : 12 millions de personnes en situation de handicap et autant d'attentes
(2) Le baromètre des soins du handicap et de la charte Romain Jacob
(3) Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap - Juillet 2017