Quels peuvent être les bénéfices du management de transition pour un établissement de santé ? Comment y avoir recours ? Serait-ce une opportunité à adapter pour le monde de la santé ? Nos éléments de réponse.
1. Le management de transition : une solution face à une situation de crise
Le management de transition a été importé en France au début des années 80. A l’origine adressé aux entreprises privées, il vise à mettre à leur disposition un expert qui apportera son expérience afin de faire face à des situations de crise qui peuvent être multiples :
- Mettre en place une transformation dans l’organisation
- Diversifier une activité ou conduire un nouveau projet stratégique
- Assurer le remplacement ponctuel d’une personne de l'organisation
- Fluidifier ou réorganiser les processus
Aujourd’hui, les managers de transitions sont sollicités par tous types de structures : entreprises privées, établissements de santé, collectivités notamment.
2. Le manager de transition comme accompagnateur du changement
En faisant appel à un manager de transition, l’organisation bénéficie pendant une période donnée du savoir-faire, de l’expertise et de l’expérience d’un professionnel externe immédiatement opérationnel. Il apporte également un regard neuf sur l’établissement, son organisation et son fonctionnement, dans ce cadre il est généralement sollicité pour réaliser un rapport d’étonnement. L’objectif du manager de transition est de permettre à l’établissement d’évoluer pour sortir d’une situation qui nécessite des changements profonds.
Il se doit pour cela de trouver des solutions rapides grâce à la mise en place d’un plan d’action en plusieurs phases. D’abord l’état des lieux, phase d’observation durant laquelle il identifie quels sont les problèmes et les ressources de l’organisation. Puis, il propose à la direction les actions à mettre en place et la planification et priorisation qu’il préconise pour y répondre. Durant toutes ces phases, le manager de transition réalise des rapports de suivi. A l’issue de la mission, une feuille de route est remise à la direction afin d’assurer la pérennité des actions et leur évaluation.
Besoin d’un cas pratique pour estimer comment cela pourrait s’adapter à votre établissement ? Consultez le numéro de janvier 2015 du magazine Gestion Hospitalière qui a consacré un focus à la situation à du CH Sud Francilien.
>> Consultez l’article « 5 conseils pour soutenir vos équipes soignantes après une période de crise » pour avoir une boite à outils pratiques à appliquer pour rebooster vos équipes.
3. Les établissements de santé ont besoin de se transformer
A la suite de la crise sanitaire qu’a vécue le monde face à l’épidémie de covid-19, le milieu médical se doit de se réinventer. Simplifier les process et digitaliser, recruter plus facilement, améliorer la qualité de vie au travail… autant d’objectifs qui étaient déjà des priorités avant la crise et qui sont maintenant exacerbées.
>> Consultez le livre blanc « Priorité RH dans le secteur de la santé : Etat des lieux et clés pour agir »
La crise sanitaire a par ailleurs terriblement mis en avant les besoins de moyens des acteurs de santé, il y aura donc certainement dans les prochains mois là aussi des transformations à prévoir. Dans ce cadre, le management de transition pourra s’avérer être un outil très utile pour le secteur de la santé, notamment pour la mise en place des projets stratégiques d’établissements.
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