Vous vous intéressez au secteur de la pharmacie ? Bonne idée, le secteur propose une grande diversité de métiers, à la croisée de différents domaines : vente, biologie, gestion logistique, aide aux personnes… Zoom sur 5 de ses professions, grandement actrices de notre santé.
Ce professionnel de la pharmacie exerce soit en officine soit à l’hôpital. En officine, c’est lui qui délivre les médicaments selon la prescription médicale, il a également un rôle de conseil auprès des patients et gère la partie administrative et comptable de l’officine. A l’hôpital, il est en charge de distribuer les médicaments aux différents services mais pas directement aux patients. Intéressé par le métier ? Pour l’exercer, il vous faudra obtenir le diplôme de préparateur en pharmacie. Après 4 ans de profession, il est possible de passer le concours de cadre de santé ou de se spécialiser sur la vente de certains produits dermo-cosmétiques.
Consulter les offres de préparateur en pharmacie.
Le pharmacien d’officine est à la fois pharmacien et chef d’entreprise. Il est en lien direct avec les patients qu’il conseille et informe sur l’utilisation des médicaments et la compréhension du traitement. Il participe à une bonne coordination entre professionnels de santé en documentant dans un dossier pharmaceutique les médicaments mis à disposition de chaque patient. Il peut également intervenir dans le cadre de soins de premier secours. Au sein de l’officine, il est gérant des stocks et de la conservation des médicaments ainsi que du management de l’équipe de la pharmacie. La formation pour devenir pharmacien d’officine est de 6 à 10 ans d’études selon la spécialité et débouche sur l’obtention d’un diplôme d’Etat.
Consulter les offres d’emploi de pharmacien d’officine.
Source : Ordre National des Pharmaciens.
Vous avez un esprit scientifique, le sens du contact et une certaine rigueur organisationnelle ? Alors le métier de pharmacien biologiste est peut-être fait pour vous ! Votre objectif sera d’effectuer des prélèvements tels que du sang ou des cheveux sur les patients, et d’ensuite les analyser pour compléter le diagnostic médical. En tant que professionnel de la pharmacie, vous aurez un rôle majeur dans la prévention et le traitement des maladies. Convaincu ? Pour devenir pharmacien biologiste, il vous faudra passer le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ainsi qu’une spécialisation en biologie médicale. Les évolutions sont multiples pour ce métier : il est possible de s’orienter vers l’enseignement ou la recherche par exemple.
Consulter les offres d’emploi de biologiste.
- Technicien de laboratoire
Maillon essentiel dans la réalisation d’un nouveau médicament, le technicien de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication du produit. Dans ce cadre, il vérifie le respect des protocoles, teste le médicament à plusieurs étapes de sa réalisation, contrôle sa composition... Si le métier vous intéresse, notez qu’il est nécessaire pour l’exercer d’obtenir un BTS ou un DUT, réalisables en 2 ans. Il est ensuite conseillé de poursuivre avec une licence professionnelle complétant le parcours. Vous pourrez ensuite évoluer afin de diriger une équipe. Si vous êtes intéressé par l’aspect commercial, il est également possible de se tourner vers un poste de technico-commercial.
Consulter les offres d’emploi de technicien de laboratoire.
> Consultez la fiche métier du technicien de laboratoire !
Vous aimez convaincre et avez un bon sens du contact ? Le métier de visiteur médical peut vous plaire. Votre mission : parcourir les établissements de santé de votre secteur afin de présenter les nouveaux médicaments disponibles, leurs compositions, leurs effets secondaires. Mais attention, l'objectif n’est pas ici de vendre mais bien d’informer et de réaliser ensuite des rapports pour les laboratoires. Le métier est accessible via deux entrées : soit des écoles privées soit des universités qui permettent toutes deux d’obtenir un diplôme des métiers de la promotion des produits de santé. Afin d’évoluer, il est possible d’intégrer le service marketing d’un laboratoire.
Consulter les offres d’emploi de visiteur médical.
> Consultez la fiche métier du visiteur médical !
Intéressé par ces métiers ? Rendez-vous sur nos offres !
Source : Ordre National des Pharmaciens.