La population française est aujourd’hui composée de 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans. Le Ministère des Solidarités et de la Santé estime qu’elles seront 5 millions en 2060. Les métiers liés à la gérontologie sont donc en passe de rechercher de nombreux talents ! Intéressé ? Voici 5 métiers au cœur de ce domaine.
Aide-soignant
Sa mission est d’
assurer le bien-être physique et psychologique de ses patients : les aider à faire leur toilette, à s’habiller, à se nourrir et plus largement leur assurer une présence. Si vous aimez le contact avec les personnes âgées, ce métier peut vous correspondre. Il vous faudra alors obtenir le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant qui se prépare en 1 an. Après trois années d’exercice, il est possible
d’évoluer en tant qu’infirmier . Besoin de plus d’information ? Consultez notre article dédié aux passerelles entre
aide-soignant et infirmier .
>> Pour découvrir le métier, visionnez le
vlog sur le quotidien d’un aide-soignant .
Auxiliaire de vie
En tant qu’
auxiliaire de vie , vous interviendrez auprès de personnes dépendantes : malades, en situation de handicap ou fragiles. L’auxiliaire de vie est un lien indispensable pour
favoriser le maintien à domicile du patient. Pour accéder à ce métier, il vous faudra obtenir le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (ou DEAES). Vous pourrez ensuite évoluer en tant qu’aide-soignant, technicien de l’intervention sociale et familiale ou encore aide médico-psychologique.
>> Intéressé par le métier ? Rendez-vous sur
nos offres d’emploi auxiliaire de vie.
Accompagnant éducatif et social
L’objectif de L’AES :
palier aux conséquences de la baisse d’autonomie. Ses missions varient selon les publics dont il s’occupe, ce peut être par exemple une aide dans la réalisation des tâches administratives ou bien un soutien pour les courses alimentaires. Le métier est accessible par le DEAES, Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social. Il propose plusieurs spécialités : accompagnement de la vie à domicile, de la vie en structure collective ou bien à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
>> Par ici pour consulter
les offres sur le métier d’AES !
Infirmer
Parmi les missions principales de
l’infirmier : le
suivi du dossier médical, la
réalisation de soins et la
délivrance de médicaments, les
préparations pour le bloc opératoire... Les études se déroulent en 3 ans et permettent d’acquérir le diplôme d’Etat d’infirmier.
Quelles évolutions de carrière pour les infirmiers ? Cadre de santé, exercice en libéral, infirmier en pratique avancée... De nombreuses voies sont possibles. Et pour tout connaitre du métier d’infirmier, rendez-vous sur
notre vlog dédié !
>> A lire également :
Infirmiers, on vos aime !
Animateur
La mission de l’animateur en gérontologie ? Organiser et animer des activités qui
développeront le bien-être des personnes âgées ainsi que
les échanges et les interactions. Il est également en charge de l’accueil et de la coordination des différents prestataires ainsi que des membres du personnel. Les formations qui mènent à ce métier sont multiples, on trouve notamment le DUT Carrières Sociales ou le BAPAAT, Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien.