Paupières qui se ferment toutes seules, bâillements incoercibles, sensation de fatigue constante : tel est votre lot quotidien comme de nombreux infirmiers, sages-femmes, réanimateurs et autres professionnels de santé « abonnés » aux longues gardes de nuit et aux horaires décalés… Problème : à la longue, ce manque de sommeil peut autant impacter votre santé que celle de vos patients. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place de saines habitudes pour retrouver tout votre tonus !
Les bonnes pratiques quotidiennes pour préserver votre sommeil
Chez vous, vous pouvez déjà prendre de nombreuses mesures pour améliorer votre sommeil et récupérer plus facilement. Nous vous recommandons surtout de :
- vous coucher et vous lever à la même heure le plus souvent possible. Y compris durant vos jours de repos : au lieu de vous aider à rattraper votre manque de sommeil, les grasses matinées ont plutôt tendance à dérégler votre horloge biologique ;
- manger léger avant de vous coucher ;
- maintenir la température de votre chambre entre 18 et 20 °C et de l’aérer régulièrement ;
- vous entraîner à faire la sieste ;
- respecter une routine de sommeil relaxante. Méditation, lecture ou encore dessin : vous pouvez faire appel à de nombreuses activités pour vous endormir plus facilement. En revanche, évitez les écrans (ex. : ordinateur, tablette, TV) avant de vous coucher !
Durant votre garde, café et petite sieste forment un duo gagnant !
Cumuler café et sieste, quelle drôle d’idée ! Pourtant, l’efficacité de la coffee nap n’est plus à démontrer aux Etats-Unis… Le concept ? Prendre une tasse de café avant de dormir 10 à 20 minutes : comme les effets excitants de la caféine mettent en général 20 à 30 minutes pour apparaître, votre café ne vous empêchera pas de trouver le sommeil. Mieux encore, il vous permettra de vous sentir « frais et dispo » dès votre réveil. En effet, la caféine chasse la désagréable sensation de malaise et les migraines si courantes après la sieste… Bref : c’est une bonne solution pour profiter des vertus régénérantes de la sieste tout en évitant ses inconvénients ! Remarque : des centres hospitaliers ont déjà mis en place de véritables protocoles de siestes courtes ou longues, avec succès. N’hésitez pas à en parler à votre hiérarchie en rappelant que le manque de sommeil augmente les risques d’erreur médicale.
Conseils pour bien dormir après une garde
Votre garde est terminée : c’est enfin le moment de prendre un repos bien mérité ! Encore faut-il parvenir à vous endormir… Pour y arriver, nous vous conseillons de prendre une douche fraîche ou éventuellement un bain tiède. D’accord, à première vue cela semble moins relaxant qu’un bain bien chaud, mais contrairement à une croyance populaire, ce dernier n’aide pas à s’endormir. Vous ne devez pas élever, mais abaisser votre température pour trouver le sommeil rapidement. Autre conseil : essayez de dormir au moins 7 heures dans les 24 heures suivant votre garde. Au besoin, n’hésitez pas à faire aussi une sieste d’une à deux heures : si la plage horaire 13 h-15 h est top pour replonger dans les bras de Morphée, l’essentiel est de ne pas faire de sieste après 16 h sous peine de perturber votre sommeil nocturne.