En été, le mercure peut rapidement grimper. L’enjeu pour les établissements de santé ? Eviter que la chaleur ne vienne perturber leur fonctionnement. Alors comment réagir quand la température commence à monter ? Explications.
Ne pas attendre la canicule pour réagir
La différence entre canicule et fortes chaleurs ? Meteo France définit les fortes chaleurs comme suit :
« On parle de vague de chaleur lorsqu'on observe des températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. Il n'existe pas de définition universelle du phénomène : les niveaux de température et la durée de l'épisode qui permettent de le caractériser varient, selon les régions du monde notamment et les domaines considérés (caractérisation d'un point de vue climatologique, activité de recherche, dispositif de vigilance météorologique). »
Quand on parle de canicule, par contre, le gouvernement donne cette définition :
« La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée. »
Dans les deux cas, cependant, les individus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de quatre ans, femmes enceintes, personnes sous traitement médicamenteux, personnes alitées…) souffrent particulièrement si elles ne disposent pas de moyens pour se rafraîchir. Dans les établissements de santé, il est donc impératif de contrôler les températures et de réagir en cas de fortes chaleurs, sans attendre la canicule.
Le saviez-vous ?
La chaleur a un impact fort sur le moral et l’énergie des patients et des personnels soignants, mais aussi sur le bon fonctionnement de certaines machines. Les pièces contenant les appareils d’imagerie médicale doivent être maintenues à 21°C, car ces derniers peuvent contenir un système de refroidissement à l’eau glacée.
Quelles mesures mettre en place pour lutter contre les fortes chaleurs ?
Avoir un plan d’urgence pour faire face à une canicule est bien entendu essentiel. Mais savez-vous qu’il est également possible de mettre en place quelques mesures simples pour améliorer le bien-être des patients et de vos personnels soignants quand les températures grimpent ? Si votre établissement de santé n’est pas entièrement climatisé, des actions sont la bienvenue pour améliorer le confort de chacun et s’assurer que la chaleur n’influe pas sur la qualité des soins.
- Adaptez les horaires de sorties et activités : une promenade est agréable, sauf quand elle est réalisée en plein soleil. Pour éviter le coup de chaud du patient comme de son accompagnateur, organisez les activités extérieures de préférence tôt le matin. Quand le mercure commence à monter, encouragez vos patients à se mettre à l’abri et à se consacrer à des activités calmes comme la lecture et/ou à rejoindre une pièce commune climatisée.
- Rafraîchissez (aussi) la salle de repos de vos personnels soignants : vos collaborateurs sont emmenés à produire des efforts physiques parfois intenses au cours de la journée. Il est essentiel de leur offrir un endroit frais pour récupérer. Si vous ne disposez pas d’un système de climatisation général, misez sur un modèle mobile. L’idéal ? Maintenir la pièce à 23°C.
- Augmentez le nombre de points d’eau fraîche : accaparés par leurs tâches quotidiennes, vos collaborateurs peuvent oublier de s’hydrater correctement. Multipliez les points d’eau fraîche dans les couloirs pour leur éviter de longues distances répétées.
- Proposez des tenues adaptées à l’été : adaptez votre dress-code avec des tuniques et blouses en coton léger pour les collaborateurs. Pour les patients, misez sur des vêtements amples et légers, accompagnés de couvre-chef pour l’extérieur.
- Si possible, maintenez les volets fermés et faites installer des draps humides devant les sources de courant d’air (fenêtres, ventilateurs…).
- Le matin et/ou le soir, faites arroser les abords de votre établissement (jardin, terrasse, trottoir, façades…) pour faire baisser rapidement la chaleur de la journée.
- Adaptez les menus servis aux patients comme aux collaborateurs pour qu’ils disposent de plats et/ou aliments froids.
Ces mesures permettront d’améliorer le bien-être global dans votre établissement et vous aidera à traverser l’été plus sereinement. Une dernière clé ? Sensibilisez et formez vos collaborateurs aux risques de la chaleur pour être le plus réactif en cas de canicule.