On dit que sage-femme est l’un des plus beaux métiers du monde car il permet de vivre des moments exceptionnels. Aider à la naissance à un enfant n’est-il pas quelque chose de magique ? Zoom sur le parcours pour y accéder et les soft skills à développer pour exercer avec brio ce métier !
[Article mis à jour en juillet 2021]
Le rôle de la sage-femme : une mission qui va bien au-delà de l’accouchement
La sage-femme, aussi appelée maïeuticienne, est bien sûr présent.e pendant l’accouchement mais son rôle ne s’arrête pas là ! Comme le précise le Ministère des Solidarités et de la Santé, “la sage-femme assure les consultations de suivi médical, de la déclaration de grossesse à l’examen postnatal réalisé dans les 2 mois suivant la naissance”. Il/elle intervient donc à toutes les étapes de la grossesse ; et auprès de la mère mais aussi du père, avec notamment des séances de préparation à la parentalité et à la naissance. Par ailleurs, il/elle surveille qu’après sa naissance, le bébé ait les bons réflexes et soit en bonne santé. Il/elle assure aussi le suivi médical du nouveau-né quelques jours après l’accouchement et s’assure que la maman aille bien.
Au-delà de la grossesse, les sages-femmes accompagnent leurs patientes dans le cadre d’examens de gynécologie, d’acte de prévention ou de prescription, notamment concernant la contraception.
A noter : afin de faire face au contexte exceptionnel actuel lié à l’épidémie de covid- 19, l’Ordre des Sages-Femmes a mis en place une
FAQ dédiée au Covid-19.
L’accès à la profession
Le métier vous intéresse ? Vous avez bien raison ! Il est accessible après minimum 5 ans d’études : elles débutent par l’obtention d’une licence LAS (Option Accès Santé) ou PASS (Parcours Accès Spécifique Santé). Plus d’informations sur les parcours de formation sur le site de l’Ordre des sages femmes. S’en suivent 4 années d’études au sein d’une école de sage-femme.
Le lieu de travail de prédilection de la sage-femme est bien sûr à l’hôpital ou au sein d’une clinique privée. Il est également possible d’exercer en libéral ou encore dans un centre de planification familiale ou encore un centre de protection maternelle et infantile. Les sages-femmes peuvent également intervenir directement à domicile ou au sein de maison de naissance, selon les choix des parents.
Les soft skills indispensables de la sage-femme
Etre rassurant.e
Sa mission : rassurer les femmes inquiètes sur le déroulement de la grossesse. Pour cela, il/elle garde un œil avisé sur l’ensemble des examens médicaux prénataux : échographies, examens de l’utérus, mesures du ventre, écoute du cœur du bébé… Par ailleurs, le/la sage-femme est un.e vraie conseiller.ère à l’écoute : préparation à l’accouchement, conseils sur les soins postnataux, l’allaitement ou l’hygiène du bébé, il/elle répond avec bienveillance aux questions du couple.
Etre réactif.ve
Dans la grande majorité des cas, le/la sage-femme assure l’accouchement seule. En cas de complications (comme un besoin de césarienne), il/elle fait appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien. Sa réactivité est très importante, le/la sage-femme doit prendre rapidement des décisions impactantees, notamment afin de savoir s’il faut faire appel à une aide extérieure ou pas.
Avoir une bonne résistance psychique
Certes, le métier est magnifique, mais il est nécessaire d’avoir également conscience avant de se lancer dans la profession du fait que les conditions de travail peuvent être difficiles. Stress, travail de nuit et dans l’urgence sont fréquents. Par ailleurs, vous aurez peut-être des situations personnelles douloureuses à prendre en charge, mieux vaut donc disposer d’une grande résistance nerveuse.
Sage-femme est un métier qui recrute. Vous êtes prêt ? Alors foncez et retrouvez nos offres ! Et téléchargez l’application Adecco Medical pour renseigner vos disponibilités, recevoir des propositions de missions en temps réel, accédez à vos informations à tout moment !