On profite de l’été pour vous faire part de l’expérience de quelques intérimaires d’Adecco Médical. Cette semaine, c’est Mireille, infirmière au service de Santé au Travail à la Défense, qui nous présente son métier.
Etre infirmière au service de Santé au Travail, ça consiste en quoi ?
Mireille est intérimaire pour Adecco Médical depuis maintenant 4 ans et privilégie les longues missions d’intérim. Son rôle ? Accueillir les salariés quand ils ont besoin de soins physiques ou psychologiques. « S’ils se prennent de plus en plus en charge au sein de l’entreprise, les salariés viennent surtout car ils sont stressés ou qu’ils ont besoin de parler. Nous devons donc être à l’écoute. La prise en charge a évolué car les attentes ne sont plus les mêmes. Nous sommes encore plus dans la relation avec le salarié, afin de pouvoir le rediriger vers les professionnels concernés. »
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
« L’un des avantages à être intérimaire est que l’on peut se fabriquer un petit réseau. Un jour, j’ai téléphoné à une collègue d’une ancienne mission d’intérim afin d’échanger sur un cas précis car j’avais besoin de son point de vue et il n’y avait pas de médecins à ce moment (bien entendu, il ne s’agissait pas d’une urgence médicale). On n’est jamais seul, on peut toujours rebondir en se servant de son réseau et on sait qui appeler en cas de besoin.
Et même lorsque j’ai un questionnement par rapport à une situation, je n’hésite pas à appeler mon agence Adecco Médical : ils sont toujours à l’écoute et de bon conseil. »
Quels sont les avantages à être intérimaire chez Adecco Médical ?
« Il y a également d’autres avantages. Par exemple, le fait de faire de nouvelles rencontres : des liens se créent tant sur le plan amical que sur le plan professionnel. Car le métier d’infirmier peut vite être très isolé en médecine du travail donc il est toujours bien de se créer un réseau. Etre intérimaire, c’est aussi être maître de son travail. Et si la mission n’est pas intéressante, on sait que c’est ponctuel. »
Vos conseils pour une 1ère journée d’intérim ?
« Il faut être adaptable, réactif et à l’écoute. Chaque organisation de service est différente, il faut savoir faire avec les moyens du bord. Le bon sens prime quand il faut prendre des décisions.
Je suis très épanouie et enthousiaste de faire mon travail et quand je débute une nouvelle mission j’essaie de m’approprier mon travail et de lui donner un sens. Il faut savoir être curieux car lorsque l’employeur voit qu’on est dynamique, des opportunités peuvent être saisies. Par exemple, j’ai été formée aux soins infirmiers et Adecco Médical avait pris en charge ma formation car l’entreprise était en train de mettre en place les entretiens infirmiers et que donc le contexte l’exigeait. Il faut savoir être acteur de son poste et force de proposition ».
Merci à Mireille pour son témoignage ainsi qu’à tous nos intérimaires pour leur travail !