Plus de 2 millions d’opportunités d’emploi ont été recensées dans les métiers de services aux entreprises en 2023 (1), témoignant ainsi d’une dynamique RH soutenue, quoique traversée par de profondes mutations. Les évolutions technologiques majeures, dont l’IA, ont en effet profondément transformé les pratiques professionnelles des fonctions support et commerciales, et généré de nouveaux besoins en compétences dans les entreprises. L’enjeu face à ces changements : attirer de nouveaux profils qualifiés, et encore rares, mais aussi les retenir grâce à des stratégies attractives de gestion des talents.
De la comptabilité à la relation client, en passant par le secrétariat, les ressources humaines et la banque-assurance : comment attirer et retenir les compétences stratégiques de ces familles de métiers en pleine évolution ?
Découvrez notre livre blanc complet dédié aux défis du recrutement des fonctions tertiaires à l’ère de l’IA et de la digitalisation : décryptages, chiffres clés, cas client et expertise Adecco !
Métiers tertiaires : des fonctions vitales dans toute
entreprise
Quels que soient le secteur et la taille des organisations, les fonctions
support et commerciales sont en effet essentielles à leur fonctionnement et
à leur croissance. Du front au back office, ces métiers dits “tertiaires”
accompagnent les fonctions opérationnelles pour permettre aux entreprises de
déployer leur activité et créer de la valeur durable. Les familles
professionnelles concernées rassemblent notamment :
-
la relation et le conseil clientèleavec 652 588 offres d’emploi publiées en 2023,
représentant 32 % des offres des métiers de service aux entreprises
(1). Parmi ses profils les plus recherchés, les télévendeurs
et téléconseillers (H/F), dont les pratiques sont particulièrement
impactées par la montée en charge de l’analyse et de la prédiction
automatisées des comportements d’achat ;
-
la comptabilité et la finance, totalisant 605 265 offres
d’emploi en 2023 (1)(29,7 % des offres d’emplois de service
aux entreprises), et dont les tâches opérationnelles traditionnelles,
telles que la saisie ou le contrôle, s’effacent progressivement au
profit de missions plus stratégiques ;
-
l’assistanat et le secrétariat(plus de 336 000 offres
en 2023) qui font face un double défi de recrutement, à la fois
technologique (digitalisation et polyvalence de plus en plus fortes de
ces fonctions) et démographique (renouvellement de la génération
actuelle des professionnel·les concerné·es, marquée par la seniorité) ;
-
les ressources humainesqui traversent elles-aussi une
période de mutation profonde de leurs fonctions (notamment
administratives et associées à l’acquisition de talents), redessinées
suite à l’essor de l’intelligence artificielle ;
-
enfin, la banque, la mutuelle et l’assurance qui
pâtissent d’une très forte pénurie de talents (avec 84 % des intentions
de recrutement jugées difficiles pour 2024 (2)), attisée par
une quête de compétences en fintech de plus en plus spécialisées.
Tertiaire 4.0 : comment le digital a bouleversé les
pratiques
Les avancées technologiques, et plus particulièrement l’intelligence
artificielle, redéfinissent en effet les contours des différentes fonctions
support et commerciales. En permettant
l’automatisation performante de très nombreux processus
(tri des emails entrants ou des CV, saisie comptable, rédaction, contrôle,
etc.), elles libèrent les professionnel·les de certaines tâches répétitives «
traditionnelles » et leur permet d’investir des dimensions plus proactives, humaines et/ou
stratégiques.
Grâce à la data, l’IA contribue aussi à générer
des services plus personnalisés et des insights sur la base de données
complexes : interactions clients gérées par chatbots, robo-advisors financiers
capables de recommandations basées sur l’analyse des profils,
personnalisation des offres en fonction des comportements, analyse
prédictive des tendances financières ou encore des besoins en recrutement,
optimisation de la chaîne de valeur grâce à la blockchain…
Autant d’évolutions qui ont une incidence très importante non seulement sur
le quotidien professionnel, mais aussi sur le recrutement des métiers
concernés.
Attirer des talents rares sur un marché très concurrentiel :
une équation à résoudre avec subtilité
Le défi est donc double en matière de recrutement de fonctions commerciales
ou de fonctions support. La recherche de compétences spécifiques en matière d’intelligence artificielle, de gestion de
données et de digitalisation, se conjugue en effet à unequête
toujours plus poussée de soft skills. Des compétences
comportementales nécessaires pour garantir les qualités d’adaptation et
d’agilité des candidat·es recruté·es face aux évolutions technologiques en
cours, mais aussi et surtout à venir.
Ces enjeux se heurtent toutefois à la
pénurie de talents qualifiés. La compétition exacerbée pour attirer et retenir de nouveaux éléments
exige dès lors des entreprises une amélioration constante de leurs process
de sourcing, de sélection et de montée en compétences. Des moyens cruciaux
au service d’enjeux décisifs, auxquels est justement consacré
notre livre blanc : comment redéfinir la stratégie de recrutement de vos fonctions support et
commerciales face aux mutations professionnelles impulsées par
l’intelligence artificielle ?
Adecco : une expertise et une organisation exclusive dédiée à vos fonctions support et commerciales
Pour répondre à tous vos besoins RH, en adéquation avec votre
organisation, vos contraintes conjoncturelles, et vos enjeux RSE :
> 1 Centre de Recrutement spécialisé sur les métiers dits
“Tertiaires”
> 39 agences locales exclusivement dédiées
et 450 agences généralistes en appui sur tout le
territoire
>150 recruteurs experts
et 600 conseillers présents dans notre réseau d’agences de proximité
(1) Adecco Analytics 2023
(2) Enquête BMO 2024, France Travail (FAP2021, Employés et techniciens
commerciaux H/F de la banque sur 8360 projets de recrutements identifiés, et
Employés et techniciens commerciaux H/F de l’assurance sur 10 490 projets de
recrutement identifiés)