La cuisine est une histoire de passion, Yannick en est persuadé. C’est cela qu’il transmet à ses jeunes élèves, dont Lara, apprentie du CFA des Chefs qu’il a recrutée récemment dans le restaurant pour lequel il est Chef Exécutif. Il nous explique pourquoi il a fait le choix de l’apprentissage et ce qui l’a amené au CFA des Chefs.
Profession : cuisinier
Yannick Peltier recherche des jeunes en formation pour sa cuisine mais il a quant à lui terminé son apprentissage depuis bien longtemps. Avec 25 ans de pratique du métier, c’est lui qui transmet aujourd’hui son savoir-faire. Son expérience, il l’a acquise sur le terrain : sa carrière débute par le suivi d’un enseignement à l'école Rabelais dans le début des années 90 puis au château d’Ecully, l'école internationale des arts culinaires Paul Bocuse. Il rejoint ensuite en 1996 les cuisines de Paul Bocuse à l’Auberge du Pont. Fort de cette aventure dans une maison d’excellence, Yannick met les voiles pour enrichir ses savoirs des cuisines d’ailleurs. Il part à l’étranger, marquant le début d’une carrière internationale pendant laquelle il travaille en Suisse puis sur des bateaux de croisières pendant plus de 20 ans.
Aujourd’hui de retour en France, il a récemment rejoint les Bateaux Lyonnais en tant que Chef Exécutif. Le restaurant, atypique de par son environnement hors du commun, propose des déjeuners et des dîners à bord d’un bateau. Un cadre d’exception étant donné que les clients bénéficient d’une petite croisière pendant le service. “Notre cuisine est constituée de produits locaux, une cuisine soignée qui suit les saisons, avec des produits frais bien évidemment.”
Une aide au quotidien et la garantie de transmettre des savoirs : les bénéfices de l’apprentissage
Recruter un apprenti représente pour Yannick une aide précieuse grâce à des employés qui le seconde dans de nombreuses tâches. Au sein de sa cuisine, ces jeunes cuisiniers en herbe pratiquent toutes les techniques de base : la découpe de la viande, du poisson et les bases des sauces. “Une fois dans le service, [les apprentis] doivent être capables d’être à l’aise sur toutes les techniques : le froid, le chaud ou les desserts. Chez un apprenti, je recherche avant tout l’envie d’apprendre, il doit avoir l’oreille tendue et essayer de prendre des initiatives.”
Au-delà des techniques et du savoir-faire, un essentiel demeure à transmettre pour Yannick : l’envie de faire carrière ! “Parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne continuent plus dans ce métier, je veux leur apprendre que c’est un métier que l’on fait par passion et que la passion vient avec les années. C’est un métier très valorisant et important.”
Accueillir des apprentis au sein de son établissement, Laurence Cerclier, directrice du restaurant, sait que cette une stratégie gagnante. D’ailleurs, quand les jeunes cuisiniers ont donné satisfaction, ils sont recrutés une fois leur formation terminée !
Lara, une employée qualifiée au sein de l’établissement grâce au CFA des Chefs
Pour l'épauler au quotidien, Yannick a donc fait le choix de l’apprentissage en recrutant Lara. “Avec Lara, c’est la première fois depuis très longtemps que nous avons une apprentie avec nous et on se rend compte de l’importance d’avoir des apprentis surtout dans notre secteur.”
Quand la mission locale a proposé la jeune femme pour un stage, l’apprentie en devenir s'est présentée avec un menu qu’elle avait imaginé elle-même. Une initiative appréciée par l’équipe : Lara a très vite montré son envie d’intégrer une entreprise et la formation CFA des Chefs pour faire de la cuisine son métier.
Pour Yannick, l’avantage de la formation CFA des Chefs “c’est justement de pouvoir transmettre son savoir-faire, sa passion et former quelqu’un pour le futur. N’hésitez pas à revenir vers nous avec de nouveaux apprentis !”
Créé par Adecco, Accor, AccorInvest, Korian et Sodexo, le CFA des Chefs est le premier Centre de Formation inter-entreprises en France dédié aux métiers de la cuisine. En unissant ainsi nos forces et notre expérience, nous avons voulu donner les moyens à notre CFA des Chefs d’être, avant toute chose, une vraie école de la réussite ! Vous aussi, vous souhaitez recruter un apprenti dans le cadre du CFA des Chefs ?