Sébastien Masetti, Directeur d’agence Sogetrel, a eu besoin de recruter des monteurs-câbleurs spécialisés dans le cuivre, des profils difficiles à trouver. Après un échange tripartite entre l'Afpa, Adecco et Sogetrel, basé sur le dispositif du CDI Apprenant, il a pu recruter 12 personnes qui ont aujourd’hui une vraie qualification professionnelle adaptée à sa demande. Retour sur son expérience.
Pouvez-vous nous parler de vous et de votre entreprise ?
Sogetrel est une entreprise de taille intermédiaire française. Nous avons 35 ans de conquête de marchés et nous sommes devenus un acteur national reconnu sur le marché des télécoms, mais également de la sureté IP et des solutions digitales (vidéosurveillance, contrôle d'accès, intrusion, etc…). Nous sommes une entreprise qui possède une culture entrepreneuriale. Nous contribuons au développement des réseaux très haut débit et des services digitaux pour l'ensemble des territoires, des entreprises et même des citoyens. Dans mon agence, nos clients sont Orange, Bouygues, Free.
En ce qui me concerne, j'ai pris en janvier 2020 la direction d’une agence régionale qui intervient sur toute la région des Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire. Nous avons plus de 100 implantations Sogetrel au sein du groupe, majoritairement au niveau national et également en Suisse et en Belgique, pour être au plus près de certains clients qui sont sur ces deux pays frontaliers. En 2020, Sogetrel a réalisé un chiffre d'affaires de 760 millions d'euros et compte 5000 collaborateurs. Nous avons une croissance très soutenue depuis l'origine de l'entreprise.
Quand vous êtes arrivé sur ce poste-là, est-ce que le partenariat avec Adecco existait déjà ?
Oui il existait déjà, il est historique. Mon interlocutrice Adecco, Djamila AMAMRA, Chef des ventes BTP Pays de Loire, connaît très bien l'entreprise Sogetrel et le monde des télécoms. Sachant qu'il y avait un nouveau directeur, Djamila a fait la démarche de venir vers moi. Notre DRH national de l'époque est venu à Nantes et a rencontré Djamila puisque nous avions dans l’idée d'augmenter notre part propre dans le marché des télécoms. Nous avons fait face à une problématique : aujourd’hui, les formations sont majoritairement orientées vers la fibre. Le marché du cuivre qui composait également les télécoms il y a quelques années est beaucoup moins abordé dans les écoles, pourtant nous avons énormément besoin de ressources aujourd'hui. Nous manquions de collaborateurs pour faire face à la masse de travail que nous demandaient nos clients, et en particulier les monteurs en ligne terminale du cuivre : les monteurs câbleurs ou raccordeur client cuivre. Quand nous avons rencontré Djamila, c'était dans ce contexte où nous ne trouvions plus de partenaires et de sous-traitants.
Comment s’est déroulé le partenariat avec Adecco ?
Djamila connaît bien le marché et connaît aussi nos confrères de la zone géographique. Nous avons convenu que sur l'ensemble de mon périmètre d'intervention, s'il fallait 100 ressources, il y avait peut-être 20 personnes potentiellement disponibles. Nous n’avions pas de solution miracle. L'option que j'ai retenue, était de prendre des pâtissiers, des plombiers, des carreleurs et d’en faire des experts du monde des télécoms. Mais ça, je ne pouvais pas le faire seul. Je me suis appuyé sur des spécialistes du recrutement, vous, et sur des formateurs, l’Afpa, puisque la formation pour devenir monteur câbleur dure 3 mois. C’est un échange tripartite entre l'Afpa, Adecco et Sogetrel. Nous avons industrialisé un process et si cela fonctionne, nous allons pouvoir le pérenniser.
Qu’avez-vous apprécié dans l’accompagnement d’Adecco ?
Premièrement, j’aime beaucoup le pilotage en version corporate : 1 interlocuteur unique, à l’écoute, réactif, force de proposition et qui maitrise mon métier. Nos échanges se font en toute transparence et cordialité. Ensuite, j’ai apprécié les solutions apportées en termes de dispositifs : le CDI Apprenant. Le niveau élevé des personnes présentées à l’entretien m’a mis dans une situation que je n’imaginais pas. Je n’avais que 12 places, j’ai donc dû constituer une liste d’attente. J’ai apprécié la force de proposition de Djamila qui m’a proposé et non imposé. Ce qui m’a beaucoup plu c’est le questionnement de mes attentes, notamment le savoir être, qui est important pour moi car nos techniciens entrent chez vous. Nous voulons des gens bien élevés, polis, courtois et qui rassurent. Djamila a eu la subtilité de l’intégrer dans son recrutement.
Comment ce dispositif a été communiqué en interne et comment a-t-il été accueilli ?
J’ai présenté Djamila à mes responsables d’activités concernés pour qu’ils puissent la connaître. J’ai demandé que tous les 15 jours un collaborateur de Sogetrel aille à la rencontre des personnes en formation sur leur lieu de formation. Ainsi, les travailleurs se sentent impliqués auprès d’Adecco et Sogetrel.
Quel bilan faites-vous de cette expérience ?
A cette heure-là, le bilan est positif pour les 4 parties : pour l’Afpa qui a des groupes exemplaires et motivants pour les formateurs, pour Djamila et Adecco qui ont recruté nos CDI Apprenants, pour Sogetrel car ils font maintenant partie de nos effectifs et pour ces 12 personnes qui ont aujourd’hui une vraie qualification professionnelle et peuvent se projeter vers l’avenir de manière assez sereine.
Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise et de ce dispositif ?
Je l’ai envisagé comme un dispositif que l’on industrialise : il ne faudra pas baisser la garde. J’ai besoin d’Adecco pour m’aider dans les viviers et en parallèle j’ai besoin de quelqu’un qui forme des personnes. Dès que j’ai des CDI à pouvoir sur les dix prochaines années, ces collaborateurs auront été dans le triangle de formation et peuvent intégrer nos entreprises. Cette première session de formation a duré 2 mois et demi : ils sont maintenant tous chez nous. C’est 100% de succès entre le premier jour de recrutement et aujourd’hui, l’intégration en entreprise : ça a vraiment marché. Nous avons d’ores et déjà programmé une autre session qui aura lieu de juin à septembre avec Djamila pour des monteurs en boucle locale.
Vous êtes intéressé par le CDI Apprenant ? C'est la solution pour créer des compétences sur vos postes en tension quel que soit le métier visé.