François Fernandez Estepa, directeur de l’agence Pôle emploi Maubeuge Gare, s’associe à Catherine Richard, directrice du Pôle de Compétences Partagées de Maubeuge spécialisé dans les métiers de l’industrie. L’objectif ? Développer des compétences en tension sur le bassin d’emploi et offrir des opportunités d’insertion à l’emploi à tous les publics. Il nous raconte son expérience.
Dans quel contexte est né le partenariat entre le Pôle emploi de Maubeuge et le Pôle de Compétences Partagées ?
Le partenariat est étroit et de longue date. En effet, j’ai toujours considéré que les partenariats entre les agences d’emploi, dont Adecco, permettent d’offrir un maximum de possibilités aux usagers. Ils nous permettent de couvrir l’ensemble des besoins d’un territoire. Par exemple, l’industrie est un secteur qui fait appel régulièrement à l’intérim et cela permet d’ouvrir des portes à des personnes qui ont la motivation et l’envie de s’engager mais pas forcément l’expérience.
Dans quel contexte est apparu le dispositif des emplois francs ?
Le dispositif des emplois francs a pris naissance en 2019. Sur le territoire de Maubeuge, la notion de quartiers prioritaires de la ville est importante car nous savons qu’environ 25 % des demandeurs d’emploi y résident. Ce dispositif vise à gommer les idées préconçues sur les personnes qui habitent dans ces quartiers et à mettre en avant les compétences disponibles. L’agence collabore étroitement avec le Pôle de Compétences Partagées pour lui présenter régulièrement des candidats résidant en quartiers prioritaires de la ville en organisant, entre autres, des réunions d’information collective.
Comment s’est articulé la mise en place de ce partenariat autour du dispositif des emplois francs ?
Lorsque nous avons appris que le Pôle de Compétences Partagées souhaitait mettre en place le dispositif des emplois francs au titre du CDI-Intérimaire, le partenariat nous est apparu évident. Nous avons apprécié que la sélection ne se base pas uniquement sur le CV de nos demandeurs d’emploi. Il est plutôt demandé aux candidats d’exprimer leurs qualités professionnelles et leur motivation. Cette dernière ne s’acquière pas contrairement aux compétences.
En associant les profils de compétences présentés par l’agence Pôle emploi et le CDI-Intérimaire proposé par Adecco, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de développer leurs compétences au travers des formations, le tout dans le cadre d’un contrat stable.
Pourquoi cela fonctionne-t-il ? Qu’appréciez-vous chez Adecco ?
Nous travaillons dans un climat de confiance et partageons nos opportunités. Adecco propose de véritables solutions pour anticiper les besoins futurs. En effet, le CDI-Intérimaire représente un véritable tournant pour l’emploi car on peut y adosser des parcours de développement de compétences et ainsi offrir aux profils les plus jeunes une possibilité de s’insérer sur le marché de l’emploi. L’ensemble de ces actions sont bénéfiques pour tout le territoire et ses usagers.
Votre agence Pôle emploi mène-t-elle d’autres démarches en parallèle sur des sujets RH en collaboration avec le Pôle de Compétences Partagées ?
Nous travaillons étroitement avec le Conseil Régional, principal financeur du programme de développement des compétences à l’échelle territoriale. Adecco nous permet également de repérer quelles sont les compétences en tension à développer et d’obtenir une vision plus précise des besoins des entreprises locales.
Nous travaillerons sur deux priorités avec le Pôle de Compétences Partagées cette année. Le premier projet concerne la mixité et plus précisément l’insertion professionnelle des femmes dans le secteur de l’industrie. Le second projet concerne les jeunes qui se retrouvent particulièrement éloignés de l’emploi en raison de la pandémie.
Il est primordial de former ces publics dès maintenant afin d’être en capacité de répondre aux besoins qui jailliront au sortir de la crise actuelle. Je suis certain que nous pouvons faire mieux en 2021 qu’en 2020 et accomplir de belles choses.