La sécurité au travail est un enjeu primordial. Les collaborateurs, même expérimentés, ne sont pas à l’abri d’une chute, d’une coupure ou d’un accident.
Afin de prévenir ces risques et leurs conséquences socio-économiques, il est important de former régulièrement vos salariés, que cela soit pour un rappel des règles élémentaires ou une mise à jour des nouvelles procédures.
Pour cela, Adecco Training a développé une méthode de formation innovante afin de rendre la sécurité au travail plus ludique : Sécurijeux.
Le principe
Les stagiaires sont répartis en équipe et doivent répondre à une série de questions, au travers d’un jeu de cartes qui met en scène différentes situations
que l’on peut rencontrer sur son lieu de travail. De l’intoxication alimentaire pendant le déjeuner à l’incendie en passant par le malaise vagal,
le champ couvert par cette formation est très large et permet de répondre à toutes les normes actuelles de sécurité.
Quelques statistiques concernant les accidents de travail :
- 65% des personnes victimes d’un accident au travail sont des hommes
- Les 50-59 ans sont les plus touchés
- Les parties du corps les plus touchées sont les bras, les jambes, le dos et la moelle épinière
- 53% des accidents ont lieu dans le secteur de la manutention, 25% sont dus à une chute et 9% à une mauvaise manipulation des outils à main
- En 2016, l’Assurance Maladie a recensé 626.000 arrêts de travail
- Un accident sur cinq est une lombalgie
C’est dans cet optique que s’inscrit Sécurijeux : réduire les risques d’accident et leurs conséquences tant sur la vie du salarié que celle de l’entreprise.
Un consultant établit avec vous un module de formation sur-mesure en fonction des risques rencontrés par vos collaborateurs sur leur lieu de travail.
Contactez-nous
Nos clients et stagiaires parlent de nous
La solution a déjà été adoptée par certaines entreprises et collectivités, qui en ont parlé dans la presse. Ainsi, le Journal des Agents du Département de Seine-Maritime considère cette formation comme « ludique » et « implicante », elle permet de rendre le stagiaire « acteur de la sécurité« .
A l’occasion de la semaine mondiale de la sécurité au travail,
inscrivez vos collaborateurs à cette formation.