Et si vos collaborateurs vous aidaient à recruter ? Le recrutement par cooptation est en effet une solution de sourcing efficace, précise et peu coûteuse. Si 43 % des PME et 56 % des plus grandes entreprises l’utilisent pour recruter leurs cadres (1), cette méthode est tout autant performante pour le recrutement de nombreux profils de collaborateurs. Ses avantages ? Ses conditions de mise en oeuvre ? Adecco vous dit tout !
Les avantages du recrutement par cooptation
On l’appelle aussi « recrutement par recommandation », «recrutement par parrainage » ou encore « recrutement participatif » : il s’agit d’un principe
simple qui consiste à recruter le bon profil grâce au carnet d’adresses de
vos propres collaborateurs.
En bref : vous avez un poste à pourvoir ? Vos employés peuvent vous
recommander un membre de leur réseau ! En échange, vous pouvez les
récompenser. De nombreux avantages sont à la clé :
1. La cooptation permet souvent d’optimiser votre processus de recrutement. Vous rencontrez certes moins de candidats, mais ils sont souvent plus
qualifiés qu’en cas de recrutement externe classique… Pourquoi ? Tout
simplement parce que vous bénéficiez des réseaux de vos collaborateurs
qui connaissent précisément les exigences des postes internes à
pourvoir (et qui souhaitent eux aussi s’entourer de collègues
compétents !).
2. La cooptation vous donne accès à un vivier de profils expérimentés, parfois passifs et
invisibles sur le marché de l’emploi : notamment ceux issus du réseau
d’anciens élèves et d’anciens collègues ou partenaires de vos salariés.
3. Vous bénéficiez de profils qui seront en adéquation avec la culture de votre
entreprise. Forcément, puisqu’ils sont recommandés par quelqu’un qui la connaît
bien. Résultat, les candidats cooptés ont plus de chances de bien
s’intégrer !
4. La cooptation augmente aussi l’engagement de vos salariés. Les
coopteurs se sentent plus impliqués et les cooptés s’investissent
souvent beaucoup, pour ne décevoir personne.
5. Le recrutement par cooptation, c’est un risque quasi-zéro : étant donné son faible coût, rien
n’empêche de lancer ensuite un
processus de recrutement classique si la méthode ne porte pas ses fruits. Banco !
Évidemment, la qualité de votre marque employeur est un
levier essentiel pour la réussite de cette méthode : pour se faire
ambassadeurs, vos salariés actuels doivent être satisfaits de leurs
conditions de travail et de leur activité professionnelle !
> À lire aussi :
Employee advocacy : comment insuffler à vos collaborateurs le pouvoir
de la Force ?
Recruter par cooptation : concrètement, comment procéder ?
> Première étape, primordiale quelle que soit la méthode de recrutement
utilisée : cibler très précisément les compétences et qualités du candidat
recherché, à travers notamment la réalisation d’une fiche de poste précise et détaillée. Elle permettra
à vos collaborateurs de bien comprendre la mission que vous souhaitez
confier et le profil que vous recherchez. N’hésitez pas à l’accompagner de
documents et d’informations relatives à votre entreprise et votre marque
employeur, afin que vos coopteurs disposent de tous les arguments positifs
à relayer.
> Deuxième étape : choisir quels coopteurs solliciter.
En fonction du métier et du niveau de qualification du poste à pourvoir,
tous n’auront pas forcément le réseau de connaissances adapté. Mais afin de
ne pas créer de tensions au sein de vos équipes, veillez à proposer l’idée
à tous vos collaborateurs ayant un profil similaire.
> Définissez ensuite avec eux précisément le cadre de cooptation que vous leur proposez, afin
d’éviter toute ambiguïté :
-
Comment peuvent-ils recommander quelqu’un
(en vous transmettant ses coordonnées, en vous déposant directement sa
candidature, en invitant le coopté à se manifester lui-même auprès de
vous en précisant qu’il est recommandé…) ?
- Comment se déroulera ensuite le processus d’évaluation et de sélection des candidatures ?
- Que se passera-t-il en cas d’embauche ou de non-embauche des candidats
cooptés ?
- Le cas échéant, quelle sera la récompense du coopteur et à quelles conditions
précises ?
Si vous offrez une contrepartie, celle-ci peut être de nature variée, dans
la limite légale des avantages que vous pouvez attribuer : prime, jours de
congé,
bons d’achat (voyage, culture ou autre)… La plupart du temps, elle est versée soit au
moment de l’embauche du coopté, soit à l’issue d’une certaine période (par
exemple de la période d’essai). Dans certains cas, elle peut être répartie
entre le coopteur et le coopté.
> L’ultime étape, après réception des candidatures, est celle de leur
évaluation et de leur sélection. Là encore, pour éviter de créer tout malaise, soyez très transparent sur
vos critères et les méthodes utilisées. Le cas le plus délicat étant celui
où
l’évaluation d’un candidat n’est pas concluante
(au cours du processus de recrutement ou durant la période d’essai) : là
encore, transparence et dialogue sont de mise afin que votre coopteur ne se
sente pas lui-même remis en cause.
La clé indispensable de réussite du recrutement par cooptation ? Un bon équilibre et une ambiance saine au sein de votre équipe
. À défaut, son objectif d’émulation et d’engagement risque fort de se
transformer en occasion de conflits internes.
À l’ère des réseaux professionnels en tous genres, le recrutement passe
aussi par les employés. Le recrutement par cooptation est un processus
qui fidélise vos collaborateurs tout en facilitant votre sourcing… C’est un système souvent
gagnant-gagnant, mais qui peut tout à fait être complété au besoin par
d’autres méthodes de sourcing, internes ou externes. Vous êtes
justement à la recherche de talents à recruter ? Faites confiance à
l’expertise d’Adecco, agence d’emploi leader au service de toutes les
entreprises ! Rendez-vous sur votre
portail entreprise Adecco pour en savoir plus.
(1)Apec,
Pratiques de recrutement des cadres 2021
(enquête conduite auprès de 1 240 entreprises de 10 salariés et plus du
secteur privé ayant recruté au moins un cadre au cours de l’année 2020).