Les méthodes des candidats pour trouver un emploi évoluent ? Celles des recruteurs pour trouver la perle rare aussi. Pour recruter efficacement, plus question de se limiter à la pêche aux candidats. L’inbound recruiting met l’accent sur l’information et le contenu avec quatre mots d’ordre : attirer, convertir, recruter et fidéliser. On fait le point !
Qu’est-ce-que l’inbound recruiting ?
L’inbound recruiting est une stratégie marketing – l’inbound marketing – appliquée aux ressources humaines. Elle consiste à remplacer des campagnes de recrutement classiques par une stratégie de contenu de qualité, majoritairement sur des supports web. Contrairement à des offres d’emploi diffusées de façon aléatoire auprès d’un large public, des contenus réguliers attirent des candidats mieux ciblés, donc plus susceptibles d’être convertis.
« On utilise les techniques de marketing direct B2C pour les mettre au service du recrutement », confirme Loren Resal, directrice innovation et projets stratégiques chez Spring. Côté marketing, les contenus attirent des visiteurs susceptibles d’être convertis en clients ; côté recrutement, des candidats susceptibles d’être embauchés !
En clair ? Diffusez un message pertinent en phase avec les valeurs de votre entreprise : parmi les profils intéressés par vos contenus se trouve peut-être la perle rare !
Les avantages de l’inbound recruiting
Le numérique bouleverse les comportements, y compris dans le monde du recrutement : 79 % des candidats effectuent une recherche Internet avant de postuler, et 46 % d’entre eux le font directement sur le site de l’entreprise (1). Avec un site négligé, le talent rêvé pourrait bien passer entre les mailles du filet !
« Lorsque l’on cherche des candidats, on ne peut plus se permettre de publier une annonce et de simplement attendre », souligne Loren Resal. « Les candidats sont devenus plus passifs. » Et s’il n’est pas question de supprimer les annonces traditionnelles, une stratégie d’inbound recruiting complète idéalement la recherche des candidats en misant sur la qualité plutôt que la quantité.
On vous connaît : vous allez nous demander ce qu’apporterait, concrètement, l’inbound recruiting à votre entreprise. Sachez donc que les sociétés l’ayant déjà adopté constatent une diminution de la durée d’acquisition des talents, des échecs de recrutement et du turnover post-recrutement… Mais aussi une augmentation de la diversité et de la qualité des candidatures, du taux d’acceptation des offres ou encore de la notoriété de la marque, excusez du peu.
Vous ne jurez que par les chiffres ? L’inbound marketing, c’est aussi…
- 100 % de trafic organique mensuel supplémentaire (2) ;
- 85 % de réduction du coût d’acquisition des candidats, après un an (3) ;
- 75 % de conversion de candidats passifs en plus (4) ;
- 50 % d’engagement supplémentaire sur les réseaux sociaux (2).
6 étapes pour mettre en place l’inbound recruiting dans votre entreprise
Vous aimeriez passer le cap et mettre en place une stratégie d’inbound recruiting mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous détaille le processus pas à pas !
1/ Affinez votre marque employeur
Tout d’abord, définissez clairement votre marque employeur : ses valeurs, ses objectifs, sa culture, ce qui la différencie des autres. Vous en aurez besoin pour produire du contenu en adéquation avec votre entreprise et séduire les bons candidats.
Découvrez aussi ces erreurs qui nuisent à votre marque employeur
2/ Définissez votre candidat persona
En marketing, on parle de buyer persona pour désigner le client idéal. En recrutement, celui-ci devient le candidat persona, le candidat idéal. « L’objectif est de retranscrire les compétences recherchées dans le recrutement en caractéristiques marketing », précise Loren Resal. Par exemple, un consultant ERP a généralement un profil informatique, issu d’une école d’ingénieur avec un diplôme élevé.
3/ Étudiez ce candidat idéal
Vous avez tiré le portrait de votre candidat rêvé ? Déterminez où le trouver et comment l’attirer : quels sites et réseaux sociaux fréquente-t-il ? Quelles informations cherche-t-il sur Internet ? Quelles sont les caractéristiques du poste auquel il aspire ? Est-il candidat actif ou passif ? Consulte-t-il des annonces spécialisées ou généralistes ? Ces informations sont essentielles pour produire des contenus adéquats.
4/ Construisez votre stratégie d’inbound recruiting
Trouvez des contenus adaptés à vos candidats personas : préparez des articles, livres blancs, interviews sur des sujets ciblés, organisez des événements, des concours ou des quiz, lancez des annonces et des publicités sponsorisées… Relayez-les sur les réseaux sociaux, engagez vos visiteurs et interagissez avec eux. Vous vous noyez dans la masse ? Appuyez-vous sur des experts !
5/ Nourrissez vos cibles
Le « nurturing » consiste à produire du contenu en continu pour attirer ou conserver des visiteurs. Vous travaillez sur le long terme, pas pour un seul poste à pourvoir : l’inbound recruiting tend à créer un vivier de candidats potentiels. Alimentez un blog, des sites carrière, des jobboards et les réseaux sociaux ! Travaillez l’interface de vos sites et son référencement naturel pour pouvoir attirer un maximum de monde !
6/ Recrutez, fidélisez et continuez !
L’inbound marketing est le roi du ROI (retour sur investissement). Une fois recrutés, suivez vos nouveaux collaborateurs, questionnez-les et affinez votre stratégie d’inbound recruiting en fonction de leurs retours. Impliquez-les également sur les réseaux sociaux pour les transformer en ambassadeurs de marque… Ils augmenteront votre notoriété et attireront de nouveaux candidats potentiels. La boucle est bouclée !
Spring Studio, des experts pour vous accompagner
Efficace, certes, mais pas si simple à mettre en place, l’inbound recruiting est plus rapidement productif avec le soutien d’experts. « Avec Spring Studio, l’idée est de profiter des technologies et techniques innovantes pour capter les candidats passifs », explique Loren Resal. « Nous réfléchissons à la meilleure façon de mettre en avant les projets de recrutement de nos clients. »
Retargeting, Facebook ads, annonces sponsorisées, tous les moyens sont mis en œuvre pour élaborer un plan de communication sur-mesure. À la clé ? Des candidats mieux ciblés et une meilleure présence dans le monde digital pour des bénéfices à long terme. Que demander de mieux ?
Et si les bons candidats venaient à vous spontanément grâce à des contenus pertinents ? Séduisez les meilleurs et boostez votre entreprise sur la durée avec l’inbound recruiting, une stratégie tournée vers l’avenir !
Retrouvez tous nos conseils en matière de recrutement !
Merci à Loren Resal, directrice innovation et projets stratégiques chez Spring, d’avoir partagé son expertise sur le sujet.
(1) The Talent Board, Candidate Experience 2014
(2) HubSpot, Staffing Agency Attracts More Qualified Talent with HubSpot Software
(3) HubSpot, USC Reduces Recruiting Costs by 85% with Inbound Marketing Strategies and HubSpot Technology
(4) Clear Company, Top 10 Metrics Driving Quality of Hire
Crédit photo : Fotolia / Rob hyrons