Suite à la parution de la loi et des décrets relatifs à la gestion de la crise sanitaire, nous tenions à partager avec vous les dernières mesures en vigueur à date.
Seuls les professionnels exerçant dans des établissements de santé, sociaux et médico sociaux et ceux intervenant dans des établissements recevant du public sont concernés.
Pour les personnes exerçant une activité professionnelle au sein des établissements de santé, sociaux et médico sociaux concernées par l’obligation vaccinale :
- Depuis 9 août 2021 il est obligatoire de présenter un pass sanitaire valide.
- Le pass sanitaire correspond à la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier de l’une de ces 3 preuves :
- Le certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète (7 jours après la deuxième dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca / 7 jours après l’injection unique pour les personnes ayant eu la Covid-19 / 28 jours après l’injection unique pour le vaccin Janssen).
-
- Le résultat négatif d’un test virologique datant de moins de 72 heures (examen de dépistage RT-PCR, test antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé)
- Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Pour plus d’informations : gouvernement.fr/pass-sanitaire
- A partir du 15 septembre 2021 : si vous ne disposez pas d’une vaccination complète ou d’un certificat médical de contre-indication vaccinale, vous devrez présenter :
- La preuve d’une première injection ET un examen de dépistage RT-PCR, un test antigénique ou autotest supervisé par un professionnel, négatif de moins de 72h, ou le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
- A partir du 16 octobre 2021 : vous devrez présenter un certificat attestant d’une vaccination complète ou un certificat médical de contre-indication vaccinale.
En l’absence de ces justificatifs, vous ne pourrez plus exercer votre mission au sein de l’entreprise utilisatrice.
Pour les personnes exerçant une activité professionnelle au sein des établissements recevant du public concerné par l’exigence du pass sanitaire :
- Le pass sanitaire sera exigé à partir du lundi 30 août 2021. Si vous ne disposez pas de ce justificatif, vous ne pourrez plus exercer votre mission au sein de l’entreprise utilisatrice.
- Exemples de lieux d’activité concernés à date :
- Lieux de loisirs et de culture
- Cafés, restaurants
- Grands magasins de vente et centre commerciaux sur décision préfectorale
- Transports : avions, TGV, Intercités et cars interrégionaux
Pour la liste détaillée des lieux concernés : https://www.groupe-adecco.fr/pass-sanitaire/
Si vous souhaitez vous faire vacciner et que vous n’avez pas encore reçu de première dose, il est encore temps de prendre rendez-vous :