Publiée le 2024-11-19T13:17:15
Sacristain (H/F)
Localisation
Paris 04, Paris
  • Type de contrat
    CDI
  • Rémunération
    21000 € - 25000 €
  • Début de contrat
    Dès que possible
Description de l’offre

Votre mission


Adecco accompagne La Cathédrale Notre-Dame de Paris dans le cadre de sa réouverture très prochaine et recherche dans cette optique un Sacristain (h/f) en CDI. Il est chargé de préparer tout le nécessaire pour l’ensemble des célébrations liturgiques et de la bonne tenue de la sacristie. Il s’assure de la dignité des espaces liturgiques. L’implication du sacristain est essentielle car ce dernier véhicule l’image de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa présentation doit être excellente. 


Ses missions principales :


-       Entretien des locaux
 
Entretien de la sacristie et du bureau des chanoines.
Entretien de l’espace des confessions.
Nettoyage de l’autel, du chœur et de la Pietà.
Nettoyage des bénitiers.
Nettoyage des chapelles.
 
-       Préparation des offices et participation à leur déroulement
 
Préparation de tous les offices ordinaires et exceptionnels en fonction du temps liturgique, des cérémonies, du nombre de célébrants, etc. (objets et vêtements liturgiques, encens, cierges, lectionnaires, évangéliaire, autel, etc.).
Entretien systématique des vases sacrés et objets liturgiques à l'usage de la liturgie du jour.
Accueil du clergé.
Facilitation des processions.
 
-       Gestion des ornements et accessoires du culte
 
Approvisionnement en consommables : vin de messe, hosties, produits d’entretien, encens, charbons, huiles, linges. Réception et rangement des livraisons de matériel pour le culte.
Approvisionnement en cierges de dévotion (en lien avec le rectorat), chargement des présentoirs de bougies et de veilleuses, entretien régulier (au moins toutes les heures) de ces présentoirs.
Rangement et entretien quotidien des vêtements liturgiques.
Entretien des linges d'autel (nappes, linges pour la messe)
 

Votre profil


Nous recherchons un candidat justifiant d'au moins 2 ans d'expérience idéalement dans un environnement religieux ou culturel. Doté d'un excellent sens du service, grand sens de la discrétion, ainsi qu'une capacité d'anticipation et adaptabilité en cas de changement. De plus, une capacité à travailler en coordination avec d'autres personnes et d'autres services de la cathédrale, dynamisme et une connaissance du fonctionnement d’une cathédrale et de la liturgie.


Temps de travail de 35h/semaine avec en moyenne 2 dimanches par mois.


Le poste est à pourvoir dès que possible, avec un contrat à temps plein en CDI. Les entretiens auront lieu avec le responsable de l'accueil ainsi que la RH. Rejoignez notre client pour contribuer à une expérience exceptionnelle au sein d'un environnement culturel unique, au cœur de Paris !
Adecco s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances. Toute information liée à la candidature est traitée avec la plus stricte confidentialité.

A propos de nous

Premier réseau d'agences d'emploi en France, Adecco a développé un savoir-faire unique de proximité et met toutes ses compétences à votre service.
Nos équipes sont présentes sur tout le territoire, avec plus de 900 agences. Quel que soit le contrat que vous cherchez : CDI, CDD, Intérim, CDI Intérimaire, CDI Apprenant ou alternance, nos experts travaillent chaque jour, pour vous guider vers ce qui vous correspond. Dès maintenant, devenez acteur de votre vie !
Merci de postuler uniquement si vous êtes en mesure de vous présenter sur le lieu de travail à la date et à l'heure prévues, et si vous possédez, le cas échéant, un titre de séjour valide pour la durée de la mission. A défaut, votre candidature ne pourra pas être prise en considération. Merci par avance pour votre compréhension.

Processus de recrutement

Etape 1

Postulez à l’offre d’emploi en vous munissant de votre CV.

Etape 2

Un recruteur examine les candidatures reçues et effectue une présélection des profils correspondant aux critères du poste à pourvoir

Etape 3

Votre profil est présélectionné, un recruteur vous recontactera pour échanger sur votre parcours professionnel, vos compétences et votre motivation pour le poste. Si le poste le demande, vous pourrez être évalué à travers des tests.

Etape 4

Votre candidature est retenue ? Votre agence vous fournira les informations nécessaires pour votre mission et rédigera votre contrat de mission !