Les EDR en collectivité s'occupent ainsi de la préparation de plats simples qu'ils sont
très souvent amené-es à servir ensuite. Ses missions prennent alors une coloration bien
plus humaine alors qu’ils ou elles se chargent de l’accueil du client
et de répondre au
mieux à ses besoins particuliers. Le cas échéant, l’encaissement ou la
comptabilisation
des repas servis peuvent également faire partie de ses activités à cet
instant du
service, et bien plus encore.
L’employé·e de restauration collective doit ensuite faire preuve de toutes ses capacités
d’adaptation en se muant en agent·e d’entretien. Il ou elle a également
sous sa
responsabilité la propreté des locaux comme de la vaisselle et des ustensiles de cuisine
qui devront être prêts à resservir et à accueillir dès le lendemain de nouveaux clients.
Il ou elle possède en cela de bonnes connaissances des normes HACCP
(soit une méthode de
gestion classique de la sécurité sanitaire des aliments).
Flexible, sociable et organisé·e, il ou elle devra donc aussi respecter des
règles
d’hygiène maximale. Dans ces lieux accueillant de nombreuses personnes, de
simples
manquements peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la santé publique comme
pour le maintien de l’activité de la structure.
Faisant preuve de toutes ses capacités d’adaptation, l’agent·e de restauration peut même
étendre ses responsabilités au conditionnement et au stockage (en
réserve ou en chambre
froide) des produits, préparant ainsi son évolution de carrière vers des postes plus
techniques, de chef·fe d’équipe ou même de gérant·e.