Il ne quitte jamais son poste pendant toute la procédure de fabrication, s’assurant que celle-ci fonctionne correctement et procédant éventuellement à des réglages complémentaires en cours d’utilisation. Cela fait partie des règles de sécurité de base que l’opérateur de machine respecte scrupuleusement pour éviter les accidents sur le lieu de travail.
En cas de souci en cours d’utilisation, l’opérateur de machine est capable de diagnostiquer rapidement les problèmes rencontrés par la machine et d’effectuer des réparations mineures. Le nettoyage, l’entretien et la maintenance de tous les équipements qu’il utilise font également partie de ses missions principales.
Le processus de fabrication étant achevé, l’opérateur de machine s’assure de la qualité du produit en effectuant des contrôles réguliers sur la production, dont il est responsable en termes de quantité, de qualité ou de délai. Il enregistrera toutes ces informations concernant les données de production et effectuera pour conclure un rapport sur les activités de la machine.