Il incombe également à l'assistant comptable de classer et d'archiver ces documents comptables (factures,
relevés bancaires, reçus ou pièces justificatives) de manière claire, afin qu’ils soient facilement
utilisables en cas d’audit financier. Lorsque cela arrive, l’assistant comptable sera effectivement impliqué dans
la collecte et la transmission des données requises aux auditeurs.
Si ces tâches reviennent plus souvent dans une petite entreprise aux experts comptables. Ces derniers
demanderont souvent à leurs assistants de préparer et de soumettre les déclarations fiscales telles
la TVA (en s'assurant de la conformité aux réglementations fiscales) ou de les aider à assurer
le suivi des comptes clients et fournisseurs. On pense notamment au suivi des paiements, à la relance des clients
en retard de paiement ou au règlement des factures émises par les fournisseurs.
Enfin, en plus des tâches comptables spécifiques, l'assistant comptable peut également fournir un soutien administratif
général, gérant pour son supérieur les appels téléphoniques ou l’organisation de ses réunions.