Comment évaluer l'intelligence émotionnelle ?
Les tests d’intelligence émotionnelle peuvent - et doivent - compléter les procédés de recrutement. Pourquoi ? Et bien parce qu’ils permettent de mieux connaître le candidat qui deviendra ensuite un collaborateur. Il sera alors plus facile de
lui confier des missions appropriées, des objectifs réalistes, mais aussi de bien l’accompagner dans la gestion de sa carrière. Il suffit de faire un petit tour sur le web pour trouver des dizaines de tests quotient émotionnel (ou QE). Certains
sont gratuits, d’autres payants. Mais prudence : une mauvaise évaluation du QE risque d’avoir un impact négatif sur un collaborateur testé, qui peut perdre confiance en lui. L’entreprise peut, elle aussi, pâtir d’une mauvaise utilisation de
cet outil. Un test de quotient émotionnel mal encadré peut altérer la qualité d’un recrutement. Quelle est la solution ? Se tourner vers des tests scientifiques afin d'évaluer l'intelligence émotionnelle.
Il existe deux tests de performance : le QE Pro, destiné aux cadres dirigeants, et le QE+, s’adressant au grand public. Le QE+ permet d’établir un score pour chacune des compétences de l’intelligence émotionnelle. Leur combinaison aboutit au calcul
d’un quotient émotionnel. Mais surtout, le détail des scores permet d’identifier les points forts et les points de développement de chaque collaborateur et candidat.Pour plus d'information sur l'intelligence émotionnelle et la façon de l'utiliser
pour affiner vos phases de recrutement, consultez sur le livre blanc : intelligence émotionnelle dans le recrutement.
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