Comment évaluer l'intelligence émotionnelle ?
Les tests d’intelligence émotionnelle peuvent compléter les procédés de recrutement car ils permettent de
mieux
connaître le candidat qui deviendra ensuite un collaborateur. Il sera alors plus facile de lui confier des
missions appropriées, des objectifs réalistes, mais aussi de bien l’accompagner dans la gestion de sa
carrière.
Il suffit de faire un petit tour sur le web pour trouver des dizaines de tests quotient émotionnel (ou QE).
Certains sont gratuits, d’autres payants. Mais prudence : une mauvaise évaluation du QE risque d’avoir un
impact
négatif sur un collaborateur testé, qui peut perdre confiance en lui. L’entreprise peut, elle aussi, pâtir
d’une
mauvaise utilisation de cet outil. Un test de quotient émotionnel mal encadré peut altérer la qualité d’un
recrutement. Quelle est la solution ? Se tourner vers des tests scientifiques afin d'évaluer l'intelligence
émotionnelle.
Il existe deux tests de performance : le QE Pro, destiné aux cadres dirigeants, et le QE+, s’adressant au
grand
public. Le QE+ permet d’établir un score pour chacune des compétences de l’intelligence émotionnelle. Leur
combinaison aboutit au calcul d’un quotient émotionnel. Mais surtout, le détail des scores permet
d’identifier
les points forts et les points de développement de chaque collaborateur et candidat.
Pour plus d'information sur l'intelligence émotionnelle et la façon de l'utiliser pour affiner vos phases de
recrutement, consultez le livre blanc : intelligence émotionnelle dans le recrutement.
Sur le même sujet :