Quels avantages à recruter en alternance ?
L’alternance séduit de plus en plus les employeurs à la recherche de nouveaux talents… et pour de bonnes raisons !
L'alternance répond parfaitement à l'enjeu de transformation des compétences auquel font face les entreprises. D’autant que ce dispositif offre plusieurs avantages, à commencer par la forte demande des candidats.
Un succès qui s’explique, en partie, par la multiplication des formations en alternance, initiales ou professionnelles, tous niveaux d’études confondus. Ce vivier de candidatures représente dès lors une mine d’opportunités à exploiter, en particulier pour les recruteurs en quête de profils atypiques ou de métiers en pénurie.
L’accueil en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation permet aux recruteurs de dénicher des talents « avant » leur entrée sur le marché du travail.
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimal d’un apprenti représente de 27 à 78% du SMIC ou du SMC (minimum conventionnel) de l’entreprise si, il est plus favorable selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 27% du SMIC ou SMC pour un apprenti mineur en 1ere année à 78% du SMIC ou SMC pour un apprenti de 21 ans et plus en 3eme année. Le contrat de professionnalisation encadre également la rémunération des alternants : entre 65% du SMIC ou SMC au minimum pour un bachelier de moins de 21 ans à 85% du salaire minimal conventionnel de branche pour un candidat âgé de plus de 26 ans. À noter également : l'alternance est un des seuls contrats exclus du Bonus-Malus de la réforme de l'assurance chômage.
Sur le même sujet
Recruter en alternance à la rentrée : quel contrat choisir ?
Recruter en alternance : une stratégie RH porteuse de sens
6 différences entre l’alternance intérimaire et l’alternance « classique »