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+4%
Prévision progression du CA 2023
147 Md
CA en € en e-commerce en 2022
49%
Part des transactions faites sur mobile
414
M€ CA EN 2022
7,1K
ETP en moyenne en 2022
12,17%
PDM nov. 2022
La confiance des ménages s’est effondrée ces derniers mois et stagne désormais à ses plus bas niveaux depuis 50 ans. Ce pessimisme se traduit par une volonté d’accroître son effort d’épargne, pour ceux qui le peuvent, et donc des arbitrages de consommation. Ces derniers sont d’autant plus importants qu’en parallèle les pressions sur le pouvoir d’achat restent fortes. Dans le détail, les comportements de descente en gamme se multiplient sur les postes de dépenses contraintes, comme l’alimentaire. Malgré une demande particulièrement morose, le niveau élevé de l’inflation soutiendra la hausse des revenus des détaillants avec une croissance de 4% du chiffre d’affaires du commerce de détail en 2023. La croissance du chiffre d’affaires du commerce de détail devrait être sera encore plus faible en 2024 (+2,5%). En volume, l'activité des détaillants progressera peu.
PRéPARATEUR DE COMMANDES(H/F)
MANUTENTIONNAIRE(H/F)
EMPLOYé LIBRE SERVICE(H/F)
VENDEUR(H/F)
MAGASINIER(H/F)
Le commerce est au cœur de la société et des préoccupations quotidiennes des Français : pouvoir d’achat, alimentation, qualité, environnement, urbanisme, dynamisme des territoires… Il est aujourd’hui au centre de plusieurs mutations majeures, en particulier l’accélération de la transformation numérique et de la transition écologique. Le commerce est d’ores et déjà engagé dans une profonde réinvention : les enseignes physiques se sont réorientées massivement vers le e-commerce, elles ont signé de nombreuses alliances avec les grands opérateurs internationaux, opèrent une transformation logistique massive, développent de nouveaux services…
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Le développement du e-commerce a considérablement fait évoluer le métier de vendeur qui doit désormais se positionner en vendeur-conseil, car les clients utilisent de plus en plus internet pour se renseigner en amont sur les produits qu’ils achètent. Ils attendent donc de nouvelles compétences liées au conseil et à l’accompagnement de l’acte d’achat. La relation client évolue et devient multicanal, aussi les salarié-es doivent savoir de plus en plus mobiliser les outils numériques et instaurer une relation de longue durée avec les client-es, qui passe par tous les supports.
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