Episode 5
Manager : se former et s'informer, bonnes pratiques pour gérer et faire grandir son
équipe
Narrateur
Alors que Mélanie pensait retrouver son ami Sébastien pour déjeuner et fêter les nouvelles fonctions de
manager de ce dernier, il l’appelle pour annuler leur rendez-vous car il croule sous le travail. Mélanie
propose de l’aider en utilisant les acquis de ses formations et de son expérience. Retrouvons donc les
deux amis, et découvrons quelques clefs concrètes pour améliorer l’expérience managériale.
Mélanie
On déjeune bien à 13h ?
Sébastien
Tu tombes bien, j’allais t’appeler pour annuler. Je n’arriverai jamais à me libérer à temps…
Mélanie
Ahhh non ! Annuler ses pauses repas pour travailler plus, est un très mauvais calcul, et c’est prouvé !
Mais tu as l’air plutôt tendu en effet ...
Bon, en même temps c’est légitime... maintenant que tu manages une équipe de 7 personnes… Tu n’es plus
seulement RH mon cher ami !
Manager, c’est un travail à part entière !
Sébastien
Moque-toi, mais je te jure que parfois, j’ai l’impression de cumuler deux jobs !
Mélanie
C’est presque ça ! Mais je ne vois pas ça comme une corvée tu vois, c'est même plutôt, une opportunité !
En t’y prenant bien, c'est-à-dire en te formant au management et en responsabilisant tes collaborateurs,
tu peux créer au sein de ton équipe une dynamique et engendrer une qualité de travail qui vont te
changer la vie.
Tu sais quoi Sébastien ? On ne va pas annuler notre déjeuner, on va simplement le repousser d’un quart d’heure.
D’ici là, raconte-moi un peu ce qui te pose problème, je peux peut-être t’aider à y voir plus clair.
Sébastien
Bon, déjà je perds un temps fou avec le turn over dans l’équipe, alors oui, si tu as une recette magique
pour rendre heureux mes collaborateurs et les fidéliser, je suis preneur…
Mélanie
Tu souhaites fidéliser tes talents ? Il faut les écouter et répondre à leurs attentes. Et depuis la
pandémie, elles ont bien changé !
De nos jours, ça passe souvent par une meilleure qualité de vie au travail. Alors, pour certains, ce
sera plus d'accès au télétravail, pour d’autres, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie
personnelle.
Sébastien
Je ne demande qu’à bien faire mais ce n’est pas si simple et puis j’ai trop à faire.
Mélanie
Je t’invite à responsabiliser tes collaborateurs et leur faire confiance. En t'assurant, bien sûr, que
chacun peut mener ses missions dans de bonnes conditions. Donc tu dois poser un cadre de travail clair :
indiquer les objectifs de chacun, les outils mis à disposition, les règles de télétravail, etc.
Mais en gros si tu penses à bien distribuer les responsabilités et à impliquer tes collaborateurs dans
les processus de décision, ça te permettra aussi de déléguer et de gagner un temps précieux.
Au fait, est-ce que tu prends le temps d'écouter tes collaborateurs et de les soutenir ?
Sébastien
Je devrais, mais souvent je me laisse dépasser par d’autres priorités.
Mélanie
Justement, c’est peut-être un mauvais calcul. Tes collaborateurs attendent de toi que tu valorises
l’effort, et pas seulement la performance. Ils attendent aussi que tu leur apportes un feedback
constructif.
Le but est d’essayer de leur fournir un appui concret et personnalisé.
De cette façon, tu les accompagnes dans leur montée en compétences et leur épanouissement professionnel.
Sébastien
Ça me parle. D’autant que j'apprécie chacune des collaborations que j'entretiens avec eux. Et puis notre
travail est vraiment passionnant, donc je pense sincèrement que nous pouvons installer une synergie
formidable !
Mélanie
Et bien c’est comme ça que tu dois les inspirer ! Le rôle le plus important du manager selon moi, c’est
de donner du sens au travail des équipes.
Tiens, pour ça, je t’invite à t’appuyer sur vos valeurs RSE, la “Responsabilité Sociale des
Entreprises”. Si vous défendez par exemple l’engagement environnemental, ou la lutte contre les
discriminations, ou encore la réduction des inégalités femmes-hommes, et bien toutes ces valeurs donnent
du sens : à toi de le faire passer. Tu verras que ça resserre les liens et ça ancre une vraie aventure
collective !
En te parlant, je me demande bien dans laquelle des 4 familles de management, tu te situes… j’hésite.
Sébastien
Ah parce qu'il y a 4 familles ?
Mélanie
Oui, on parle de management participatif, directif, persuasif, ou délégatif. Globalement le manager
participatif mise plus sur la collaboration et la prise d’initiative, quand le directif lui préfère
organiser, orienter, diriger. Le persuasif, comme son nom l’indique, compte sur ses capacités à
convaincre ses équipes et enfin le délégatif, capitalise-lui justement sur les compétences de ses
salariés et les responsabilise au maximum.
Mais entre nous Sébastien, peu importe ton style, je suis certaine que tu seras un super manager !
Sébastien
Comment tu sais ça madame Irma ? Et puis déjà, qu’est-ce qu’un “bon manager” ?
Mélanie
Il n’y a pas qu’une seule façon de “bien manager” bien sûr, d’ailleurs selon moi, un bon manager adapte
justement son style en fonction des profils de ses collaborateurs.
Mais plus globalement, un management de qualité est censé inspirer et motiver les équipes à atteindre
leurs objectifs avec brio et leur donner envie de s’impliquer pour contribuer à l’avancée de
l’entreprise !
Sébastien
Rien que ça ! Et donc, pour ça je fais appel à la bonne fée des RH ou tu as des tuyaux ?
Mélanie
Plus simple encore ! D’après l’Observatoire de l’Engagement, tout repose sur 5 piliers essentiels…
1. La fierté d’appartenance : sans ça, comment un salarié pourrait-il vouloir s’engager ?
2. La recommandation de l’entreprise : comme tu le sais, les salariés engagés parlent de leur entreprise
au sein de leur réseau. L’air de rien ils deviennent des ambassadeurs !
Ensuite le 3e pilier : la compréhension de la stratégie !
Sébastien
Oui, alors ça, je remarque vraiment que c’est essentiel. Les collaborateurs veulent comprendre le sens de
leur travail.
Mélanie
Exactement !
Ensuite le numéro 4, “L’adhésion aux objectifs”, et ça que ce soit sur le plan éthique, déontologique,
professionnel ou humain.
Et enfin 5 : Encourager l’investissement au travail : là, à toi de penser à offrir à tes salariés des
opportunités d’évolution. Par exemple avec des formations, des changements de postes ou même des
augmentations.
Sébastien
Je suis tout à fait pour, d’autant que je vois bien les efforts fournis par chacun !
Mélanie
C’est drôle car sans le savoir, tu touches là à l’un des points les plus importants pour un bon
management : la reconnaissance au travail.
Sébastien
Ah carrément ? Selon toi, la reconnaissance est un facteur essentiel pour les équipes ?
Mélanie
Plus que ça encore ! “L’absence de reconnaissance et de solidarité des managers et des collègues“ et le
“ déséquilibre entre effort et récompense ” arriveraient en top 2 et 3 des principales sources de stress
au travail ! Tu te rends compte ?
Sébastien
Tu vois, je n’aurais pas imaginé. Comment tu sais ça toi d’ailleurs ?
Mélanie
J’ai suivi une formation qui s’appelle "Les fondamentaux du management". C’est passionnant de découvrir
comme intégrer la reconnaissance au quotidien dans le travail. Parce qu’il ne s’agit pas juste de
récompenses ponctuelles, c’est une vraie vision !
Et si ça peut diminuer le stress, ça augmente du coup la performance et donc la rétention des
collaborateurs. CQFD !
Sébastien
Et ben, tu m’épates ! Je réalise que le management, ça s’apprend.
Je pense que chaque personne promue à un poste de manager devrait systématiquement suivre une formation
qui aborde les responsabilités sociales et humaines qui viennent avec ces missions !
Mélanie
Tu ne crois pas si bien dire ! Parce que ces responsabilités, elles sont nombreuses en plus ! Entre la
gestion des conflits d’équipe, le repérage de certains comportements déviants, et tous les autres
challenges du manager, on a de quoi se former !
Sébastien
Pour les conflits d’équipe, je te rejoins ! Ça peut dégénérer et là, ça détériore clairement la
productivité.
Mélanie
Même si tu as raison, sache qu’on ne peut pas éviter tous les conflits d’équipe. Et d’ailleurs il ne
faudrait pas, car il est reconnu que, le désaccord, le débat d’idées, ou même la confrontation des
points de vue, sont des leviers indispensables de créativité et de performance.
Sébastien
Oui mais si ça prend une ampleur inquiétante, là il faut réagir.
Mélanie
Je te l’accorde. Tiens, un bon moyen pour rester neutre et objectif, c’est de prendre conseil en
présentant le conflit à un pair de confiance, un autre manager ou ta hiérarchie par exemple.
Sébastien
Ce n’est pas bête en effet, et puis ça permet de prendre de la distance.
Par contre tu parlais tout à l’heure de repérer les comportements déviants. À quoi tu faisais référence
?
Mélanie
Ça peut être des comportements discriminatoires, voire vexatoires ou même abusifs au sein de l’équipe par
exemple. Et même sans en arriver là, tiens le blurring par exemple, ça n’a pas l’air méchant comme ça et
pourtant ça peut entrainer de lourdes conséquences physiques et psychologiques.
Sébastien
Ah bah voilà que tu utilises plus d’anglicismes que moi !
Le blurring, c’est bien le brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée c’est ça ?
Mélanie
Oui et bien en tant que manager, mieux vaut prévenir ces situations avant que tes équipes ne se
retrouvent en situation de surcharge et de stress, parce que ça peut mener à des burn out !
Sébastien
Je te crois volontiers, et je te remercie pour ces conseils !
Tu sais, je crois que je vais m’organiser pour suivre une formation de management. Ça me parait être
indispensable.
Mélanie
Bravo ! Et puis pense aussi à déléguer pour tes recrutements, de cette façon tu pourras mieux te
concentrer sur tes nouvelles responsabilités managériales !
Allez c’est l’heure de la pause dej, je te rappelle, profitons quand même de ce moment pour déconnecter
un peu !
Narrateur
Si Sébastien était anxieux quant à ses nouvelles responsabilités de manager, c’est rassuré qu’il quitte
Mélanie.
Notre conseil ? Déléguez vos recrutements et la gestion de vos ressources humaines pour pouvoir vous
concentrer sur cet aspect indispensable de votre métier.
Enfin, managers d’aujourd'hui et de demain, ne manquez pas de vous former et de vous informer !
Manager, ça s'apprend, et une fois les bonnes pratiques et les procédés gagnants maitrisés, votre
quotidien de travail en sera métamorphosé et en prime vos équipes vous accorderont leur confiance et
leur engagement.