Episode 1
La botte secrète des RH pour départager deux profils : l’Assessment Center
Narrateur
La jeune femme pressée là ? C’est Mélanie, bienvenue dans son quotidien de RH, et ce durant toute la première saison de ce podcast.
Mélanie aime vraiment son boulot, elle aime améliorer ses outils et se dépasser, mais pour être honnête, c’est souvent la course.
Non, à vrai dire elle rêverait d’un petit condensé de tuyaux, de nouveautés, un petit podcast rapide qui pourrait lui apprendre des choses, lui en clarifier d’autres et la rendre plus performante ! Ah oui, et tout ça le temps d’un court trajet en métro parce qu’elle est vraiment pressée ! Vous aussi j’imagine…
Pendant qu’elle coure, moi je vous embarque déjà dans son petit format à elle, celui d’une RH pressée. Aujourd'hui par exemple, Mélanie planche sur un cas complexe qui va sans le savoir, l'amener à en découvrir plus sur l’Assessment Center.
Le quoi ??? Pas d’inquiétude, vous allez le découvrir très vite ! Bon épisode
Mélanie
Pardon, ma note d’avant a coupé, donc je reprends, oui donc je te disais, pour mercredi, moi j'emmène le vin, et mince attends, j’ai oublié mon chargeur, non mais c’est pas vrai ça… il est 8h du mat, et je suis déjà à 40% ???
Bon je sais même plus ce que je te disais, … et cette note vocale devient longue du coup ! désolée en plus tu détestes les notes vocales… !
Bon je te laisse de toute façon, je t’appelle tout à l’heure j’ai besoin de ton aide sur un cas une embauche qui me stresssssseee
Je suis sous l’eau et …
[S’interrompt]
Bonjour ? Vous êtes ? enfin, tu es ?
Attends… mince ne me dis rien, tu t'appelles Léo, et tu commences ton stage de 3ème…
Formidable… j’ai une journée un chouia chargée mais je suis certaine que mentorer un collégien va dynamiser tout ça !
Je plaisante, bon alors aujourd'hui on va surtout te faire découvrir un peu mon univers de RH, donc le service des ressources humaines. Voilà donc aujourd’hui tu vas surtout observer, si si, très important le 1er jour de beaucoup observer.
Attention je suis ravie de ta venue hein, mais j’ai une grosse journée, je dois engager quelqu'un, et ce n’est pas si simple crois moi...
Parce que j’ai déjà élagué les candidats, sauf qu’en ligne d’arrivée j’en ai deux très bons tu vois, et je dois les départager
Sauf qu'il y a match nul ! Et moi je déteste ça le match nul…
Déjà parce que j’ai l’impression de devoir être un juge, un arbitre, d’arbitrer un duel… parce que c’est vrai quoi, ce n’est pas rien attends, on oriente quand même des destins non ?
[Sors de sa plaidoirie]
Oui donc Léo tu m’écoutes plus du tout en fait ? Si ?
Donc je disais, là en plus je planche sur le pire cas de figure pour moi.
CV égal, diplôme égal, compétences égales…
Et pourtant je dois en sélectionner un, vois-tu…
Et le cas de conscience c’est pour qui ? C’est pour bibi Mélanie !
[Silence]
Bon bah Léo je vois que ça n’a pas l’air de t’émouvoir plus que ça…
Non je vais te dire ce qui m’agace : Je le disais à Seb -
Seb c’est mon super ami, mais on est collègues aussi, enfin avant on bossait dans la même boite, mais plus maintenant.
Mais il est RH aussi, on était ensemble au lycée.
Mais je ne vais pas te raconter ma jeunesse maintenant Léo parce qu’on n’a pas beaucoup de temps, n’est-ce pas ? -
Donc je le disais encore à Seb il y a deux jours justement,
On débattait tu vois, et je lui expliquais qu’en fait, nous finalement, les RH on n'a pas vraiment d’outil pour départager, quand un cas comme ça se pose.
Et là, tout à coup, tu vois pas que Mr Seb, (il m'énerve à monter sur ses grands chevaux), il nous lâche : “ Si si, aux states ça fait des années qu’on bosse déjà avec des outils affinés”
Pfff …”Aux states ON travaille ???" Attends, le plus loin qu’il ait jamais été bossé, c’est dans le 92.
Après c’est vrai qu’il m’a déjà conseillé plusieurs fois son centre d'évaluation là,
Mais tu sais moi, ces nouvelles techniques…
Donc Seb qui me rabâche d’écouter son potkak, d’ailleurs il est un peu saoulant avec ça, non mais je veux dire, y’a un potkak pour tout, un potkat sur ci, podcast sur ça. Et puis c’est impossible à prononcer en plus.
Oui oui je sais Leo, je ne suis pas hyper douée en anglais, pas non plus obligé de le faire remarquer, Seb me charrie déjà assez avec ça. Bah tiens je dois l’appeler justement.
Sébastien
Madame Lacaux de si bon matin que me vaut l’honneur ? Étant donné que tu m’as déjà laissé une note vocale de 75 minutes y’a moins d'un quart d’heure…
Mélanie
Tu devrais t'estimer heureux que je te fasse l'honneur vas…
Bref, je suis assise en face du jeune Léo, la future star des ressources humaines, qui est en stage dans mon service cette semaine et justement, on voulait le nom de ton potkat ?
Mélanie
Oui bon ça va, je sais… Tu vois Léo ? Je t’avais dit ou pas, qu’il allait me charrier ? Bon Seb ton podcast sur les centres d’évaluation ?
Sébastien
Héhé !! Mais qui donc s'intéresse tout à coup aux Assessment Centers ?
Ne serait-ce pas Madame Mélanie qui me disait ne pas trop y croire, “gnagna gna L’AC ce n’est que des mises en situation gnagnagna…”
Qu’est ce qui t’arrive ? Tu reconnais que j’ai raison ?
Mélanie
Non mais écoutez le l’autre…
Je n’ai pas du tout admis que tu avais raison, j’ai juste demandé à écouter.
Mais enfin tu ne m'enlèveras pas l'idée, que les centres d'évaluations c’est en général que pour les commerciaux non ? Ça marche pas pour les profils techniques donc voilà.
Sébastien
Pas du tout Mel détrompe toi… ça c'est un cliché.
Ça peut fonctionner pour tous les profils.
En fait, je suis sûr que tu ne connais même pas vraiment le principe de l’Assessment Center, hein ? Avoue ! C’est juste que tu crains un peu la nouveauté c’est tout.
Mais tant pis hein, si tu n’aimes pas gagner du temps après tout… Dommage, parce que même si tu n'arrives pas à le prononcer en anglais, l’Assessment Center c'est un outil génial qui te plairait en plus!
Mélanie
Oui bon donc en français, c’est un centre d'évaluation quoi. Ça sonne moins glamour en français certes…
Mais donc ? Pourquoi ça me plairait ? Comment ça fonctionne ?
Parce que moi tu vois, je n’arrive toujours pas à trancher entre deux candidats… Et je me demande si je ne leur fais pas repasser un entretien…
Sébastien
Encore ? Non mais pour apprendre quoi de nouveau ??
L’entretien ça te permet de comprendre leur savoir-faire ok,
Mais ça fait pas tout ! On en fait quoi des soft skills ?
Mélanie
Seb, encore un truc en anglais et je raccroche.
Sébastien
Bon ok j'arrête, mais regarde, là t’es au stade où tu ne peux plus départager tes deux candidats sur leurs compétences techniques donc tu es bloquée…
Alors que si tu pouvais aussi cerner leurs compétences comportementales, comme par exemple je sais pas moi, leur réaction dans une situation réelle ou leur tempérament sous pression et bien tu pourrais bien mieux valider ton choix final.
Bon et ben l’Assessment Center va justement t’aider à les faire ressortir ces compétences comportementales.
Le cabinet en charge met en place tout un dispositif conçu de plusieurs outils comme des tests, des mises en situation etc, mais pas que, on croise aussi l’avis de plusieurs évaluateurs pour limiter les biais.
Mélanie
Mais attends, ça prend combien de temps ces évaluations ?
Sébastien
Justement ça dépend ! Le format varie, ça peut être individuel ou en groupe, ça peut se dérouler sur quelques heures ou sur plusieurs jours.
Et c’est ça qui m’a plu ! C’est que le format de ton Assessment Center est censé être construit sur-mesure en fonction des compétences identifiées avec toi pendant la phase de l’analyse de poste.
Donc on part de ta recherche ! Enfin si c’est un cabinet de qualité.
C’est simple, moi je suis passé par des pros et les évaluations étaient construites sur mesure par des experts. Il y avait même des psys spécialisés qui bossaient avec eux ! Attends, à la base le procédé vient quand même de la NASA ! C’est pas des clowns à la NASA que je sache !
Mélanie
La NASA ? Qu’est-ce qu’il raconte ? Je veux pas aller sur la lune moi, je veux engager le bon responsable IT, pour le nouveau département digital.
Bon et donc comment fonctionne ton AC concrètement ?
Sébastien
D’abord en phase 1 le cabinet doit identifier précisément ton besoin, donc tu leur expliques le profil recherché. D’ailleurs ça s’appelle dresser la cartographie des compétences. Ah oui on indique aussi les contraintes de l’emploi, Eh oui, c’est important ça aussi. Bref, ensuite toutes ces données sont analysées, et déjà à ce stade c’est passionnant de voir que ces échanges entre RH et l’équipe Assessment Center c’est hyper constructif. Ça fait ressortir des profils atypiques que le client n’a pas du tout l’habitude de rencontrer, et sur lequel il n’aurait surement pas misé d’ailleurs ! Ou bien des personnes qui n’avaient carrément aucun lien avec le secteur mais ont été retenues par la force de leurs soft skills
Et c’est après cette étape que toute l’évaluation est créée from scratch, pardon, “à partir de zéro”, autour de ton besoin précis. Et les tests vont permettre de faire ressortir tous ces paramètres pendant l'évaluation. Moi je t’ai dit, j’ai eu carrément de vrais psy du travail qui m’ont même conçu des jeux et des scénarios sur mesure !
Mélanie
Donc quoi ? On fait une pièce de théâtre ? Genre : “mettons nous en situation.” ? J’ai plus trop l'âge de jouer à la marchande moi…
Sébastien
Et pourtant décontextualiser c’est capital, le jeu de rôle tout ça, l'étude de cas, ça permet de mettre tous les candidats sur un pied d’égalité.
Mélanie
Attends, si je résume, j’ai défini mon besoin précis, le cabinet crée pour moi les tests et évaluations adaptés et ensuite quoi ? C’est le grand jour ?
Sébastien
Une journée d’éval commence toujours par une petite introduction en général, justement pour faire baisser la pression. Nous on avait fait une présentation croisée, ça déjà c’était super pour évaluer les capacités de diplomatie et d’argumentation
Bon et puis voilà, ensuite on passe quand même à la présentation de l’entreprise et du poste, parce que bon, on est pas non plus venu faire du tennis hein ?
Mélanie
Ah bah faut savoir, je croyais qu'il fallait décontextualiser ?
Sébastien
Moque-toi vas… quand tu auras testé l’outil tu voudras plus t’en passer.
Mais c’est pas simple, ils vont être observés sur toutes les mises en situation, ils voudront paraître sous leur meilleur jour, c’est normal. Donc je voudrais les préparer un peu.
Sébastien
Et tu as bien raison d’être toujours être hyper bienveillante et consciencieuse avec tes candidats. D’ailleurs la bienveillance candidat, c’est un des critères clés pour la réussite d’un bon AC.
Mais attention quand même, là tu ne peux pas non plus trop les préparer.
Sinon le principe même de l’éval n’est plus vérifiable Mel. Le but étant aussi d’évaluer les réactions spontanées. Si tu t’attends trop à tout, tu n’es plus naturelle !
Personnellement je dis à mes candidats :
1 d’être eux-mêmes
2 d’arriver détendus
Mélanie
Comme notre Leo !
Sébastien
Et bien bravo Léo alors.
Mélanie
Bon ok ok, allez je me laisse un peu convaincre j’avoue !
Et toi Léo ? Tu n'as pas d’avis ?
Leo
Si. [Silence]
Je pense que c’est pas mal du tout comme méthode.
Dans ma classe, y’en a qui ont 20 partout, mais au final dès qu’on doit faire un vrai projet là on voit bien que les notes c'est pas tout. Y'a pleins d'autres trucs qu’il faut regarder !
Donc si, moi je préfèrerais être évalué dans une vraie situation ou je peux montrer qui je suis.
[Silence attentif, Sébastien et Mélanie sont surpris par la pertinence de Leo.]
Quoi ? … J’ai dit une bêtise ?
Mélanie
Non au contraire, c’est même très intéressant ce que tu dis là.
Leo
Ben oui, c’est mieux ça que juste réciter du fromerdering
Sébastien
Bah quoi oui du fromerdering,
Mélanie
Vous vous moquez de moi tous les deux c’est ça ? Ça n’existe pas ce mot en anglais !
Sébastien et Leo
[rire franc et jovial]
Non ! On n’oserait pas !
Narrateur
Merci d’avoir suivi les aventures de Mélanie dans ce premier épisode sur l’Assessment Center. Comme vous avez pu l’entendre, c’est une approche différente des candidats, qui peut grandement affiner vos processus de recrutement ! Vous retrouverez Mélanie et Seb dans l’épisode 2, dès le mois prochain ! A très vite.