Episode 3
Les bénéfices du sourcing et du tracking, à vos marques, prêts ?
Matchez !
Narrateur
Mélanie n’est déjà plus tout à fait la même RH... Comme elle le confiait
dans l’épisode précédent, elle sent bien que sa formation aux outils
digitaux métamorphose sa façon de travailler ! Et ce n’est que le début
! Elle envisage maintenant ses recrutements différemment ! Pourtant elle
a beau être convaincue et tentée par toutes ces nouvelles méthodes, ça
lui donne un peu le tournis. Derniers outils de Sourcing ? Les bases du
Tracking ? Comment faire le tri dans tout ça ? Se lancer seul ou se
faire conseiller ? Rien de tel qu’un déjeuner entre collègues pour faire
le point. Bon épisode !
Sébastien
J'ai cru que tu descendrais jamais…
Mélanie
Au lieu de râler, estime-toi déjà heureux que je prenne une pause dèj,
parce que je suis noyée de travail.
Sébastien
Ça m'aurait étonné Némo...
Sébastien
Non mais je t’adore hein, mais “sous l’eau”, “noyée de travail”, “océan
de tâches”, “je rame”, quand tu parles de ton travail c’est toujours
très… aquatique ! Mel, je t'ai déjà dit plusieurs fois qu'en revoyant ta
stratégie de sourcing tu gagnerais un temps fou !
Mélanie
Le sourcing… tiens, encore de l'anglais…
Sébastien
Oui mais là c’est simple ! Sourcing, sourcer, ressource ! Sourcer c’est
simplement identifier tous les candidats précis qui peuvent répondre aux
critères de ta recherche.
Mélanie
Merci, ça c’est même un peu une des définitions de notre job non ?
Sébastien
Ok mais soit on utilise uniquement nos bonnes vieilles méthodes, qui tu
l’avoueras, sont parfois assommantes et vachement chronophages…
Mélanie
A qui le dis-tu… d’autant que le résultat n'est même pas garanti…
Sébastien
Soit c’est à nous d’évoluer avec le métier ! T'es pas d’accord ? Les
outils de sourcing changent et se multiplient, et ils sont pensés pour
nous faire gagner un temps précieux ? Ah bah je compte pas m’en priver
tu vois !
Mélanie
Oui bah je sais ça va, j’utilise déjà les jobboards d’ailleurs, c’est
vrai que quand ça a débarqué sur le marché, c'était une révolution. Ça
me rappelait ces grands tableaux d’annonces dans les boulangeries, où se
croisaient les offres, les demandes, et les petites annonces de tout le
quartier !
Sébastien
Mais c’est complètement ça le concept des jobboards ! Alors oui bon
c'est déjà devenu un classique, mais qui reste utile et efficace ! Mais
comme les CVthèques d’ailleurs. Moi j’aime ce concept de bases de
données géantes ou les candidats viennent d’eux même poster leur CV,
d’ailleurs aussi parce que là, c’est les candidats qui sont proactifs !
Et puis attends, c’est pas fini y’a aussi les réseaux sociaux!
Mélanie
Ah ! Ça c'est bon merci ! Je suis déjà convaincue ! J’ai pu voir à quel
point les réseaux sociaux, bien utilisés, offrent un vivier de candidats
potentiels. C’est grâce à Jeff, c’est mon formateur tu sais, je l'adore…
Avec lui c'est fluide, c'est simple, c’est clair.
Sébastien
Dis donc... il te plaît ou quoi?
Mélanie
Mais ça va pas ! Pas du tout !!! Non et puis j'ai déjà tellement de
candidats à trouver dans ma vie de RH, que si en plus je dois sourcer
l'homme idéal pour ma vie privée, je m'en sors pas !
Sébastien
Tu blagues avec les rencontres, mais parfois le recrutement fonctionne
pareil. Tiens par exemple, il y a ces sites de “matching de compétences”
pour sourcer, bon et ben ça fonctionne un peu comme l'algorithme des
sites de rencontres. Si je te jure, ça fait correspondre et hop ! Matche
! Et tiens les agrégateurs ?! Ces sites géniaux qui vont aller repérer
seuls toutes les offres d’emploi du net ?
Mélanie
Oui alors justement… Je te cache pas que, autant ça y est, je pense
maintenant reconnaître l'intérêt de cette transition digitale; si si je
te jure, j'en vois bien le potentiel et clairement je vois qu’on peut
pas s’en passer. Autant je vais être franche, quand je vois tous ces
nouveaux outils, ça donne un peu le vertige, je me sens un peu perdue
quoi... Attention ils sont sûrement géniaux, mais ça doit prendre un
temps fou de les comparer, de les comprendre, de les apprivoiser… Et
comme j’en manque déjà moi de temps, et bien je repousse, je repousse et
je repousse encore. Pardon hein, mais je suis honnête
Sébastien
Ah mais alors là, je te suis carrément ! Je te le disais, c’est
impératif de se faire conseiller. C'est pas tout de sourcer, il faut
bien sourcer ! Le but n'est pas de se lancer n'importe comment ! C'est
d’ailleurs pour ça que moi, je fais appel à des pros.
Mélanie
Ah et bien tu me rassures là ! Non parce que tu vois c’est facile de
lancer “CVthèques”, mais laquelle choisir ? Une généraliste ? une
spécialisée ? Comment bien s’en servir ? Tu vois pour les “agrégateurs”,
pareil ! Pour qu’ils la repèrent mon annonce, faut bien que je
l'optimisme j’imagine, avec quels mots clés ? Comment s’y prendre ?
Sébastien
Et bien voilà pourquoi il faut savoir déléguer à des spécialistes ! Tous
ces outils automatisés ne remplacent pas l’humain et heureusement ! Donc
pour bien les utiliser, il faut être guidé. Tiens moi par exemple, je
voulais booster mon sourcing en améliorant ma stratégie de web
marketing, bon ben j’y connaissais rien au début moi au web marketing…
Mélanie
Heu… tu m'étonnes…
Sébastien
Aie… je sens que ça ne te parle pas trop à toi non plus…
Mélanie
Quoi ? Mais si… Ça va… je sais très bien que le webmarketing, c’est
toutes les méthodes pour améliorer sa visibilité en ligne, sauf que, bon
ok améliorer la page carrière sur le site, ça on a compris. Mais bon
après, dès qu’on parle de campagnes d’influence, d’emailing ou tiens de
”référencement naturel,” là je l’avoue, ça devient plus flou c’est
sûr... Alors que je sais bien hein, que c’est hyper important les
résultats sur les moteurs de recherches !
Sébastien
Attends mais c’est clair ! Et y’a pas de honte à avoir ! Seul, je me
serais éparpillé et complètement perdu en route ! Alors que l’expert RH
par qui je suis passé m'a aidé à ficeler une stratégie ultra solide.
J’ai quand même appris plein de trucs quand j’y pense…
Mélanie
Ah oui ? Toi “monsieur je sais tout”, tu peux encore apprendre des
trucs?
Sébastien
Oh te moques pas Némo… Mais oui, je dois dire qu’ils m’ont fait
découvrir pleins de tuyaux... sans aucun doute le meilleur
investissement de l’année pour moi ! Bon déjà on a complètement repensé
ma façon de faire avec LinkedIn… Ensuite, je t’ai dit qu’on a lancé un
blog ?? Avec des contenus géniaux sur nos activités principales ? Et
bien ça a fait exploser le trafic sur le site ! Et tu sais pourquoi ?
Parce que on a pensé aussi au parcours du candidat ! En essayant
d’adopter le bon discours, de lui offrir une belle expérience et bien on
donne envie à la personne de devenir candidat. Parce que trouver des CV
c’est une chose, les convaincre de postuler c’en est une autre !
Mélanie
Oui ça Jeff nous l’expliquait c’est vrai, que le sourcing à tout va,
c'est pas fute fute. Qu'il s’agit ensuite d’arriver à savoir cibler, et
en effet savoir comment bien approcher ces profils. Mais il insistait
surtout sur soigner son “tracking”. Pour gagner en temps, en efficacité
et en dépense.
Sébastien
Ohhhh madame se met carrément à l’anglais ! La métamorphose ! Vas-y,
explique-moi un peu le concept du tracking ?!
Mélanie
Alors de ce que j’en ai compris, si pour un sourcing optimal tu lances
différentes campagnes, tu mets en place plusieurs outils, et bien en
gros, le tracking, c’est finalement le suivi de toutes ces campagnes. Tu
as planté des petites graines d’accord et bien maintenant il faut suivre
tout ça ! Pour identifier quelle méthode fonctionne le mieux, là où se
fait ton meilleur retour sur investissement, quel réseau social a le
vent en poupe
Sébastien
Le vent en poupe... ah donc je déjeune carrément avec le capitaine
Haddock… Mais en tout cas bravo, c’est bien ça le tracking ! Et c’est
capital parce que c’est grâce à ce suivi minutieux que tu sauras quelle
démarche t'est vraiment utile et comment gagner du temps lors de tes
prochaines recherches.
Mélanie
Il parait qu’on peut récolter des infos très précises ? Que ça te permet
de savoir pour chaque site, chaque campagne réseaux sociaux, combien de
candidatures ont été reçues ?
Sébastien
Ah mais bien plus ! Puisque ça peut par exemple t’indiquer si les
candidats sont allés loin dans le processus de sélection ou si ils ont
été écartés très rapidement. Donc tu vas même savoir si les candidatures
étaient adaptées ou non. Et c’est avec toutes ces précisions qu’on peut
définir pour chaque canal utilisé, le coût d'acquisition d'une
candidature.
Mélanie
Ah le fameux CPA !
Sébastien
Pas seulement, va en découler le taux de transformation c’est-à-dire
dans notre cas, le taux de mise à l'emploi. Et donc on peut enfin
définir le coût du recrutement !
Mélanie
Tu vois expliqué comme ça, je comprends vraiment l’intérêt du tracking.
Par ce que si c’est pour dépenser à l’aveugle, sans trop savoir ce qui
marche vraiment, merci mais non merci.
Sébastien
C’est ton côté perfectionniste
Mélanie
Pardon de préférer investir sur les solutions efficaces
Sébastien
Ne t’excuse pas de vouloir être efficace je suis comme toi ; et puis tu
te doutes bien que tout ce suivi construit aussi une base d’informations
pour la suite ! On va y voir très vite émerger des tendances en fonction
des typologies de profils. Et puis ça met aussi en perspective le
parcours candidat, donc ça nous donne aussi un retour sur l’attractivité
de notre annonce, la longueur du processus, la chronologie, les
candidats perdus en cours de route.
Mélanie
J’ai compris le principe du tracking d’accord, mais je ne suis pas sûre
de savoir comment m’y prendre.
Sébastien
Il y a plusieurs moyens, comme mettre en place des rapports qui
permettent d’obtenir les statistiques de trafic, ou encore des codes
informatiques placées sur les liens, pour suivre tout le parcours du
candidat et j’en passe ! On ne s'imagine pas, mais là encore c'est
vraiment à des spécialistes de te guider pour mettre ça en place. Et
finalement tu verras Némo que, bien entouré, c’est vraiment pas la mer à
boire.
Mélanie
Très drôle. Marre toi vas, marin d’eau douce… tonnerre de Brest… mille
sabords… oui bah tu l’as cherché… attends j’en ai d’autres moussaillon,
vieux cachalot… bon ok j’arrête.
Narrateur
Mélanie a découvert l'importance du sourcing et du tracking pour
optimiser ses méthodes de recrutement; mais aussi à quel point le
digital est réellement essentiel à tous les niveaux du processus, de la
recherche de talents, en passant par l’expérience candidats, jusqu’à la
fidélisation. On se retrouve dans quelques semaines dans le prochain
épisode : Mélanie se familiarise avec les notions d’intelligence
artificielle ! A très vite !