Livre blanc produit en août 2024
Livre blanc
Agroalimentaire, BTP, transport, logistique, commerce ou encore industrie pharmaceutique… Quels que soient le secteur et la taille des entreprises, les fonctions support internes sont absolument essentielles à leur fonctionnement et leur croissance. Ces métiers tertiaires, œuvrant du front au back office, accompagnent et soutiennent les fonctions opérationnelles des organisations pour leur permettre de déployer leur activité et créer de la valeur.
À l'ère de la digitalisation et de l'intelligence artificielle (IA), ces métiers dits « tertiaires » connaissent toutefois une transformation rapide et continue. En permettant d’automatiser de nombreuses tâches (relation client gérée par chatbot, automatisation du tri de CV, classification assistée des transactions comptables, blockchain de traçabilité des opérations bancaires, etc.), les technologies optimisent les processus, améliorent la prise de décision et participent au développement de services de plus en plus personnalisés.
Tout en libérant du temps pour des activités à plus forte valeur ajoutée, elles réorientent aussi la plupart des professions support et commerciales vers des objectifs plus stratégiques et analytiques, en faisant ainsi bouger leurs positions au sein de l’écosystème productif.
La digitalisation ouvre également la voie vers une flexibilité sans précédent. Le travail à distance et les plateformes de collaboration en ligne offrent aux professionnel·les la possibilité de travailler de n'importe où, favorisant ainsi une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. Elle leur permet par ailleurs d’accéder plus facilement à la formation et de construire ainsi de façon proactive leur carrière. Des opportunités justement de plus en plus attendues par les nouvelles générations de talents.
De la comptabilité à la relation client, en passant par le secrétariat et les ressources humaines, ces compétences stratégiques en pleine évolution, et plus essentielles que jamais, se font toutefois rares et difficiles à recruter. Un enjeu dont la résolution ne peut aujourd’hui pas faire l’impasse sur les mutations technologiques et pratiques qui impactent le marché du travail.
Penser l’acquisition de talents à l’aune de la digitalisation et de l'intelligence artificielle est en effet une clé essentielle d’anticipation et de projection pour les entreprises en quête de croissance durable, quelle que soit leur taille.
Un défi abordé justement en détail dans ce livre blanc, riche de la connaissance et de l’expérience d’Adecco en matière de sourcing et de création de compétences tertiaires.
Bonne lecture !
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