Mieux comprendre le métier
maçon VRD
Quelles sont les missions d’un maçon VRD
Le maçon VRD (voiries et réseaux divers) créé et réhabilite la maçonnerie des éléments de voirie de l’espace public, comme les routes, les voies piétonnes, les chaussées, les parkings ou les voies ferrées. Que cela soit de la construction ou de la réfection, le maçon VRD a la charge de sécuriser le chantier en cours, en mettant en place la signalisation, le balisage, les déviations. Ses missions sont diverses : il est amené à réaliser le terrassement et les fondations du chantier puis à implanter les éléments de voiries, comme des pavés, des dalles, du mobilier urbain, etc. S’il n’y a pas de conducteur d’engin de chantier disponible, le maçon VRD peut être amené à conduire un engin de chantier, il sera pour cela nécessaire d’avoir une habilitation. Le maçon VRD a également pour mission la mise en place des réseaux d’assainissement, d’acheminement de l’eau, d’adduction de gaz, d’électricité et de télécommunication.
Le maçon VRD doit montrer un bon esprit d’équipe car il travaille quotidiennement avec d’autres ouvriers de chantier, sous la responsabilité d’un chef d’équipe et d’un chef de chantier.
Le maçon VRD peut exercer sa profession au sein d’une entreprise de travaux publics ou de construction de réseaux ferrés. Ses horaires de travail peuvent être décalés, comme le week-end ou la nuit. En toutes circonstances, il se doit d’être particulièrement vigilant aux règles de sécurité et de prévention sur le chantier. Grâce à une solide expérience, un maçon VRD peut évoluer vers un poste à responsabilités : chef d’équipe, chef de chantier ou encore conducteur de travaux VRD.
Le maçon VRD doit pouvoir supporter des contraintes telles que le bruit, le froid ou la poussière, les salissures selon les environnements. Il est essentiel de maitriser les normes de sécurité.
À lire également : Envie d’exercer un métier utile et polyvalent ? Devenez maçon VRD !
Quelles sont les compétences attendues d’un maçon VRD
- Lecture de plan et traçage
- Connaissance des consignes sécurité
- Maitrise des outils de mesure topographique, de terrassement, de surfaçage et de réglage pour les revêtements, du petit matériel
Quelles sont les qualités attendues d’un maçon VRD
- Organisation
- Vigilance
- Rigueur
Quelles sont les formations permettant d’accéder au métier de maçon VRD
Certificat de qualification en formation continue
CAP Maçon VRD
CAP Constructeur ouvrage d’art
CAP Constructeur de route
BEP ou Bac Professionnel travaux public
Titre professionnel maçon VRD