Mieux comprendre le métier
maçon coffreur
Quelles sont les missions d’un maçon coffreur
Ouvrier du bâtiment, le maçon coffreur intervient lors de chantiers de construction. Sa mission est de réaliser les coffrages de bâtiments en béton. Ses tâches sont nombreuses et consistent à couler et démouler des éléments de structure, assembler des structures porteuses lourdes d’un ouvrage, poser des éléments d’étanchéité ou encore réaliser des fondations spéciales. Le maçon coffreur peut également monter des banches, planches de bois, qu’il assemble pour créer un moule dans lequel il coule le béton. Il prépare au préalable ces moules, soit à partir de formes préfabriquées, soit en réalisant lui-même de nouveaux moules avec des planches de bois. Le métier de maçon coffreur est très manuel et nécessite la manipulation de matériaux qui peuvent être lourds, comme le ciment.
Sous la responsabilité de son chef d’équipe, le maçon coffreur travaille à partir de plans, schémas et croquis d’architectes qu’il sait lire et comprendre.
La préparation du chantier fait partie de ses missions. Cela inclut la mise en place des échafaudages, plateformes, étaiements et autres structures. Par ailleurs, le bon respect des dispositifs de sécurité fait aussi partie des responsabilités du maçon coffreur. Il est prévoyant et doit connaitre la quantité de matériaux nécessaires lors de son intervention (béton, bois, fers d’armature, etc). Une fois ces derniers reçus, c’est aussi le maçon coffreur qui réceptionne les matières premières. Il peut encadrer une équipe composée de plusieurs ouvriers.
Le maçon coffreur doit pouvoir supporter des contraintes telles que le bruit, le froid ou la poussière, les salissures selon les environnements. Il est essentiel de maitriser les normes de sécurité.
Quelles sont les compétences attendues d’un maçon coffreur
- Montage des banches
- Techniques de coulage de béton
- Lecture des plans et schémas
Quelles sont les qualités attendues d’un maçon coffreur
- Autonomie
- Rigueur et précision
- Sens de l’initiative
- Esprit d’équipe
- Respectueux des règles de sécurité
Quelles sont les formations permettant d’accéder au métier de maçon coffreur
Titre Professionnel de coffreur, option génie civil
CAP constructeur en béton armé du bâtiment
CAP Constructeur ouvrage d’art
Bac professionnel technicien du bâtiment
BRP travaux publics