Un entretien vidéo, ça se prépare au même titre qu’un entretien physique. Si le format peut faire peur, rassurez-vous, le fond reste le même. Ce type d’entretien est de plus en plus utilisé par les entreprises, la raison ? Un gain de temps pour le recruteur et le candidat. Que ce soit en direct ou en différé, quelques règles sont à respecter.
1. Faites votre introspection
Gardez en tête que l’entretien vidéo a le même objectif qu'un entretien physique : vous démarquer des autres candidats. Pour cela, préparez-vous comme vous l’auriez fait pour un rendez-vous en présentiel. Réfléchissez à l’avance à votre discours : vos motivations, vos qualités et vos expériences. Renseignez-vous également sur les principales actualités et productions de l’entreprise. Sachez vous présenter, parler de votre projet professionnel et justifier votre motivation.
>> Besoin d’aide ? Pas de panique ! Lisez notre article dédié : Entretien d’embauche, ça se prépare !
2. Faites attention à la forme
Pensez à interroger à l’avance votre interlocuteur pour connaitre la plateforme sur laquelle se déroulera l’entretien : de nombreux supports existent aujourd’hui, vous serez plus à l’aise en ayant pu prendre en main en amont le logiciel en question. Par ailleurs, veillez à avoir un répondeur téléphonique professionnel déclinant simplement votre nom par exemple. Placez-vous ensuite dans un lieu uni et sobre et choisissez un environnement où vous ne serez pas dérangé.
Veillez à avoir un répondeur téléphonique professionnel
3. Adoptez la bonne attitude
Pensez à soigner votre posture : tenez-vous droit, articulez, adressez-vous directement à votre interlocuteur. Présentez-vous dans une tenue adaptée et soyez à l’heure, comme pour un entretien en présentiel.
Enfin, ne soyez pas surpris : des tests supplémentaires peuvent vous être demandés. Ce peut être des questionnaires de personnalité, tests sur vos connaissances, des exercices en ligne... Pour cela, pas de préparation préalable nécessaire, veillez seulement à être attentifs aux questions et être honnête.
Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous sur la page de L’Emploi & Moi, votre série de podcasts et de vidéos dédiée au recrutement.