Fraichement diplômé, plein d’énergie et déterminé à être efficace, vous voilà prêt à affronter le monde du travail et trouver rapidement un emploi qui vous correspond. La clé pour y parvenir : se préparer, savoir comment se valoriser et multiplier les canaux de postulation. Vous n’y voyez pas tout à fait clair ? Pas de panique ! Voici nos conseils.
1. Préparez votre projet professionnel
Avant même de postuler, prenez un moment pour réfléchir à votre avenir professionnel. Cela vous sera doublement utile : d’abord d’un point de vue personnel, pour mieux cerner vos envies pour la suite, vous interroger sur ce qui compte réellement pour vous en termes d’équipes, de structures, de missions, de conditions et d’environnement de travail, de spécialités, de valeurs... Mais aussi auprès du recruteur, afin de justifier vos choix d’orientation, votre postulation dans cette entreprise ou votre parcours dans une autre. Finalement, avoir pris le temps de cette réflexion est une preuve de votre motivation et permettra également à votre interlocuteur de mieux cerner si l’offre qu’il vous propose correspond à votre profil.
Autre exercice utile à associer à cette phase de prospection : listez vos points forts, que vous présenterez lors de votre entretien et vos points d’amélioration, afin de mieux cerner sur quel terrain vous serez à l’aise ou non. Besoin de plus de conseils pour vous préparer à la rencontre avec le recruteur ? Lisez également : Entretien d’embauche, ça se prépare !
2. Renseignez-vous sur les tendances du marché
Afin d’optimiser votre temps, informez-vous sur le marché de l’emploi : pour votre profession, quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Quels sont les attentes des employeurs ? Quelles sont les plus grosses entreprises du secteur ? Cela vous permettra de cibler votre recherche.
3. Visez les offres qui vous intéressent
Maintenant que vous êtes au clair sur vos attentes et celles du marché, il est temps de sélectionner les offres en cohérence avec votre profil, votre expérience, vos compétences et vos ambitions. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité : vous postulerez peut-être à moins d’offres, mais vous multipliez vos chances d’être contacté !
4. Tentez les candidatures spontanées
C’est évidemment une très bonne chose de postuler aux offres présentes en ligne, mais n’oubliez pas également de tenter votre chance spontanément ! D’après l’INSEE, «plus de 40 % des salariés employés depuis moins d’un an déclarent avoir obtenu leur emploi grâce à des démarches personnelles ou à une candidature spontanée. »(1)
Le jour où l’employeur cherchera un profil, il regardera certainement en premier lieu dans sa base de CV
C’est donc un biais de postulation à ne pas négliger. Vous avez une entreprise en tête qui vous fait particulièrement envie mais qui ne propose pas d’offres pour le moment ? La postulation spontanée peut être la solution, car
le jour où l’employeur cherchera un profil, il regardera certainement en premier lieu dans sa base de CV.
5. Activez votre réseau
Que ce soit vos professeurs, vos tuteurs de stages, vos collègues ou vos amis étudiants : vous trouverez certainement des personnes prêtes à vous donner un coup de pouce, à valoriser votre profil auprès de connaissances ou vous faire part de besoins dans leurs services. Toujours d’après l’étude l’INSEE “parmi les salariés qui occupent leur emploi depuis moins d’un an, [...], un quart indique que des relations familiales, personnelles ou professionnelles leur ont permis d’obtenir l’emploi actuel.” (1)
6. Utilisez les réseaux sociaux professionnels
Pour multiplier la visibilité de votre profil et donc vos chances d’être contacté, veillez à être présent sur les réseaux sociaux professionnels. A commencer par LinkedIn, à condition d’entretenir un profil complet et qui mette en avant en un clin d’œil vos compétences. Ayez également le réflexe Facebook Jobs, mis en place en 2018, cet outil permet de postuler directement via la plateforme.
7. Pensez à l’intérim
Pour débuter dans la vie active, quoi de mieux que l’intérim ? Ce type de contrat, généralement plus facilement accessible qu’un CDD ou un CDI, vous permettra d’intégrer plusieurs types d’entreprises et de diversifier vos expériences. Un double avantage car cela vous aidera à cerner ce que vous souhaitez pour la suite de votre carrière mais prouvera aussi votre implication, votre curiosité et votre capacité d’adaptabilité au recruteur ! En effet, le fait de multiplier les rencontres vous permettra de découvrir de nouvelles spécialités et plusieurs façons de travailler, dans des équipes plus ou moins importantes. Cela développera par ailleurs votre réseau.
8. Mettez en avant toutes vos expériences
Vous êtes jeune diplômé, vous ne pourrez donc pas argumenter en priorité sur l’étendue de vos expériences professionnelles. Mais il est possible de mettre en avant d’autres éléments, tout aussi importants : votre dynamisme, votre implication, votre vision nouvelle et vos connaissances concernant les dernières actualités du secteur. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant dans vos candidatures des expériences qui ne sont pas purement professionnelles : par exemple votre implication dans une association, votre dernier job étudiant, vos hobbies… cela démontrera votre tempérament, votre curiosité et votre vitalité.
Connaissez-vous le CDIA ?
Boostez votre employabilité en vous formant à l’un des 15 métiers les plus recherchés par les entreprises ! Le CDIA est un dispositif de formation spécifique et renforcé acté dès le début du contrat, il garantit une mobilité géographique limitée et une rémunération mensuelle minimale en lien avec le métier exercé, le tout sur le socle juridique et sécurisé du CDI Intérimaire. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !
Courage, vous allez y arriver ! Depuis la crise sanitaire liée au covid-19, de nombreuses aides ont été mises en place par le gouvernement à destination des entreprises pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans en CDI, CDD ou alternance : de quoi augmenter vos chances d’être recruté ! Appliquez ces conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et rendez-vous en agence Adecco pour bénéficier de l’accompagnement personnalisé de nos équipes. Et pour retrouver encore plus de conseils de nos experts en ressources humaines, retrouvez les podcasts et vidéos "L'Emploi & Moi", une série réalisée par Adecco. Au programme : bien utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi, préparer l'entretien d'embauche et la prise de contact et construire un CV performant et adapté !
(1)Insee – Comment recherche-t-on un emploi ? - Etude 2017