Le téléphone peut devenir votre allié dans la recherche d’emploi, à condition de maitriser l’entretien téléphonique. Il vous promet rapidité, efficacité et proximité. Malgré tout, ces atouts peuvent se retourner contre vous. Alors pour faire bonne impression, suivez le guide.
Conseil n°1 : Efficacité rime avec préparation
Pour être à l’aise et pouvoir répondre rapidement et efficacement, un seul secret : la préparation ! Informez-vous sur le nom et les coordonnées de la personne que vous voulez joindre. Exercez-vous pour apprendre à vous vendre par téléphone, notez sur une feuille les éléments utiles. Si besoin, simulez un entretien téléphonique avec un ami.
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Conseil n°2 : Le lieu et le moment de l’appel téléphonique sont importants
Evitez les endroits bruyants et veillez à ce que l’environnement choisi dispose de réseau. Installez-vous de façon à pouvoir prendre des notes et tenez votre agenda à portée de main. Certains créneaux sont à éviter : le lundi matin, le vendredi en fin d’après-midi, et l’heure du déjeuner.
Conseil n°3 : Soignez les premières secondes de votre entretien
La première impression est souvent la bonne ! Alors soignez particulièrement votre prise de contact : présentez-vous clairement et de manière synthétique. Expliquez en quelques mots l’objet de votre appel.
Conseil n°4 : Valorisez-vous
Donnez vos arguments et vos points forts et laissez votre interlocuteur rebondir, l’entretien est avant tout un échange. Montrez votre intérêt en posant des questions : « Quels sont les effectifs de l’équipe ? » ; « Quelles sont les missions exactes du poste ? » Souriez (oui, le sourire, ça s’entend) et parlez d’une voix ferme : cette attitude témoignera de votre dynamisme et de votre motivation.
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Conseil n°5 : Concluez en beauté
Pour conclure l’entretien, proposez une rencontre et donnez vos disponibilités. Terminez votre appel par une formule de remerciement, par exemple : « Je vous remercie pour votre temps. Pouvez-vous me donner votre e-mail pour que je vous envoie mon CV et mes coordonnées ? »
Erreur n°1 : Se laisser déstabiliser
Ne vous laissez pas abattre par un interlocuteur difficile à joindre. Insistez en restant très professionnel dans vos propos, cela montrera votre motivation et détermination.
Erreur n°2 : Être désagréable avec le standardiste ou l’assistant
Même fatigué par de longues recherches, restez patients et courtois. Vous gagnerez toujours à adopter une attitude positive et respectueuse avec tous vos interlocuteurs.
Erreur n°3 : Être timide
Soyez sûr de vous et affirmez-vous
Ne soyez pas hésitant dans le choix de vos mots : soyez sûr de vous et affirmez-vous ! Pas toujours simple ? C’est normal, ne vous découragez pas et entrainez-vous, vous allez y arriver !
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Erreur n°4 : Faire autre chose pendant l’entretien
Veillez à rester pleinement attentif et disponible lors de l’entretien. Si une urgence apparait au mauvais moment : mieux vaut demander poliment s’il est possible de rappeler dans quelques minutes ou de reporter le rendez-vous plutôt que de paraitre inattentif ou grossier.
Erreur n°5 : Être trop familier
C’est une bonne chose d’être à l’aise, mais attention à ne pas être trop détendue. Choisissez bien vos termes et attention aux formules familières. Sur le répondeur de votre téléphone portable ou votre ligne fixe, évitez toutes les formules type « coucou » ou « bisous » : privilégiez un message simple, clair et professionnel.