Pascal Garnier, Responsable d’OAD Fenêtres du Golfe, nous partage son vécu de l’année 2020 et son expérience avec Adecco PME à Vannes. Réactivité et confiance sont les maîtres mots de la relation avec son agence.
Bonjour Pascal, pouvez-vous présenter votre entreprise OAD Fenêtres du Golfe ?
Pascal Garnier : OAD signifie Ouest Atlantique Distribution, nous appartenons au Groupe Janneau. Janneau a été fondé il y a 45 ans par Monsieur Henri Janneau, c’est un groupe qui représente à peu près 450 personnes dont 400 à la production et 50 à la distribution. Pour l'instant, nous sommes 8 magasins d'usine OAD et notre objectif d'ici la fin de l'année 2021 s’élève à 15 magasins. Nous souhaitons doubler la distribution et qu’elle prenne en interne une part plus importante dans le chiffre d'affaires du groupe. Nous, Fenêtres du Golfe, sommes installés depuis 14 ans à Vannes. L’entreprise compte 15 personnes : un responsable technique, un responsable SAV, deux assistantes, deux commerciaux et nous varions entre 8 et 10 poseurs en fonction des intérims. Et pour finir, je suis responsable des Fenêtres du Golfe depuis maintenant deux ans.
Comment s'est passée l'année 2020 pour l'entreprise ?
L’année 2020 était bonne au niveau du chiffre d'affaires. C'était plus compliqué au niveau de la pose parce que nous avons eu trois réelles semaines de fermeture et il a été compliqué de les rattraper. Au niveau des livraisons, beaucoup de fournisseurs ont également été complètement arrêtés donc nous avons pris du retard par rapport aux délais de pose. Au niveau de la pose, nous avons été obligés de mettre en place un protocole sanitaire un peu plus lourd qui baisse la productivité puisqu’il y a plus de précautions à prendre. Nous sommes obligés de nous adapter et nous nous adaptons ! Cependant, notre carnet de commandes au niveau des ventes a battu nos records. Nous avons fait une très bonne année au niveau du commerce et 2021 démarre sur les mêmes bases donc nous ne sommes pas inquiets !
Quels sont les enjeux majeurs de Fenêtres du Golfe sur les 12/24 prochains mois ?
Premièrement, notre objectif est de nous stabiliser ici au niveau des poseurs. Par la suite, nous essaierons de nous développer dans le Morbihan.
L'objectif du groupe Janneau est d’ouvrir d'autres magasins. Pour Fenêtres du Golfe, c’est d'ouvrir un ou deux points de vente supplémentaires, soit à Quiberon, soit sur la presqu'île de Sarzeau.
Aujourd’hui, pourquoi sollicitez-vous Adecco PME ?
Adecco PME avait l’habitude de travailler avec la personne que j’ai remplacée il y a deux ans et demi, et en prenant le relais j’ai également eu un super contact avec Adecco PME. Stéphanie Boëffard, mon contact chez Adecco PME Vannes, est très active et nous avons une communication franche tous les deux : c'est cela qui est important. Nous avons une relation de confiance et ce que je préfère est sa réactivité ! Parfois je téléphone le vendredi ou le dimanche pour le lundi et il y a toujours une bonne réactivité. Adecco PME m’a permis de rencontrer de belles personnes puisqu’au niveau recrutement, ça se passe plutôt bien.
Qu'attendez-vous donc d’Adecco PME plus particulièrement ?
J’attends cette même réactivité, le même professionnalisme et maintenant Stéphanie connaît mes exigences : ce que je recherche pour les poseurs et elle arrive à me proposer les bonnes personnes.
Que représente Adecco PME pour vous ?
Adecco PME c'est ma bouée de sauvetage : si j'ai plus d’activité, c'est avec Adecco PME que je veux travailler. Je pense en premier à vous si j'ai un poseur blessé, malade ou s’il nous manque du personnel tout court. Adecco PME c’est ma bouée de sauvetage qui me permet de flotter dans les moments de tempêtes !