Aujourd’hui, recruter et gérer ses collaborateurs rime avec « inbound », « data », « chat », « MOOC », « serious games »… tous ces termes ne vous évoquent pas grand-chose ? Retours sur ces évolutions en matière de ressources humaines pour être à l’aise dans la GRH comme un poisson dans l’eau !
La façon dont va être mené le recrutement est déjà un indicateur pour le candidat de la disponibilité de l’entreprise, de son organisation, de son éventuelle lourdeur administrative ou au contraire de sa réactivité. Les candidats sont sensibles à ces méthodes : 86 % des actifs en recherche d’emploi déclarent que leur décision de candidature est largement influencée par l’e-notoriété des marques employeur (1). Voici donc quelques pistes à évoquer pour être attractif !
- Les réseaux sociaux : pour attirer des candidats vers vous, plutôt que d'avoir à aller les dénicher. Utilisez-les pour développer votre marque employeur et votre sourcing.
- Les vidéos immersives et la réalité virtuelle : la vidéo est un format particulièrement attractif, pourquoi ne pas créer des vidéos sur vos besoins, vos équipes, vos valeurs ou proposerune visite 3D de vos bureaux ?
- Les mooc et serious games : tester par la formation à distance et évaluer par le jeu, tels sont les objectifs des MOOC (Massive Online Open Course), serious games et autres quiz, de plus en plus en vogue pour recruter de nouveaux talents.
- Le recrutement prédictif : les algorithmes de matching peuvent aider à analyser les candidatures et identifier pour vous les profils à rencontrer les plus adéquats.
Autant de techniques qui vous permettront de gagner en visibilité mais aussi de préciser votre recrutement et de le rendre plus ludique. Consultez le livre blanc pour réaliser un tour d’horizon de ces nouvelles tendances digitales et booster votre GRH !
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Autre levier à ne pas négliger : l’essor de l’intelligence artificielle et l’avantage qu’elle procure dans les processus de préqualification des candidats. L’expérience employé ainsi que l’employee advocacy sont aussi des ressorts qu’il est possible de mobiliser afin de transformer les employés en ambassadeurs de la marque et de renforcer l’engagement et la performance des collaborateurs. Retrouvez toutes les clés pour agir dans le livre blanc !
Enfin, ayez en tête que la fonction RH est la plus à même d’organiser les transformations au sein de l’entreprise, de par sa position centrale. La digitalisation est donc indispensable à mettre en place au sein de ces équipes pour faire évoluer la formation, le management, l’organisation du travail, la QVT et bien sur le recrutement. Une dynamique qui permettra aux entreprises, non seulement de gagner en attractivité, mais aussi en agilité ! Alors, convaincu ?
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