Attirer les talents est un art dans lequel certaines entreprises excellent. Vous pensiez avoir tout vu ? Tout lu ? Tout entendu ? Découvrez les 8 meilleures astuces bien-être au travail, du petit plus sympathique au bonus un brin dément.
1/ Les réparations de vélo
La réparation gratuite et hebdomadaire des vélos des employés, une bonne idée ? Pour Jagex, c’est oui. Le studio de jeux vidéo entend encourager un mode de vie plus vert et économiser les deniers de ses employés, qui profitent même de paniers de fruits frais pour reprendre des forces à l’arrivée.
2/ Le studio de musique
Une salle de pause, une machine à café ? Trop facile pour Dropbox, qui propose un véritable studio de musique à ses employés. De quoi s’offrir un solo de guitare entre deux réunions. Idéal pour recharger les batteries !
3/ Le SOS dos en détresse
Google l’a bien compris, le lumbago n’offre rien de bon côté productivité. Pour éviter ce genre de désagrément, les salariés peuvent profiter de spécialistes du bien-être : médecins, chiropracteurs, masseurs, kinésithérapeutes… L’arrêt maladie ? Connais pas.
4/ Le crédit voyage
Quand on travaille dans le voyage, on voyage… Chaque année, les employés Airbnb bénéficient d’un crédit voyage de 2 000 $, avec des nuitées dans les demeures Airbnb du monde entier. Cerise sur la valise, les salariés ne travaillent pas le jour de leur anniversaire !
5/ Le congé volontariat
Spécialiste de la gestion de la relation client, Salesforce a décidé d’offrir, chaque année, sept jours payés à ses employés souhaitant s’engager dans le volontariat. De quoi attirer des talents altruistes tout en se taillant une réputation sur-mesure. C’est du win-win !
6/ Les congés sabbatiques
Chez Deloitte, cabinet international d’audit et de conseil, n’importe quel employé peut demander un congé sabbatique d’un mois non payé. Dans le cadre d’une opportunité de développement de carrière ou de volontariat, un salarié peut prendre jusqu’à six mois payés à 40 %… et, dans les deux cas, poste et salaire attendent sagement son retour !
7/ Les congés “patte-ternité”
Dans la famille des job perks qui sortent de l’ordinaire, BrewDog a trouvé sa place. La marque de bières anticonformiste accueillait déjà les compagnons canins de ses employés au bureau. Elle propose désormais une semaine de congé “patte-ternité” à tous ceux qui adoptent un chiot. Juste le temps d’apprendre à lancer la balle correctement !
8/ Les congés payés illimités
Congés illimités et horaires flexibles pour tous ? Chez Visualsoft, expert du e-commerce et chef de file d’un job perk branché, le concept n’a rien d’une plaisanterie. Mieux, il fonctionne ! Chaque employé gère son temps comme il l’entend, tant que le travail est bien fait. La confiance comme base de travail, idée folle ou avenir de l’entreprise ?
Découvrez également : Le sport en entreprise, pourquoi vous devriez vous y mettre
Gentiment étranges ou complètement fous, ces petites astuces bien-être peuvent faire pencher la balance lors d’un recrutement ou pour garder un talent. Morale de l’histoire ? Ajustez-les pour attirer les talents dont vous rêvez, ajoutez un brin d’originalité… Et vous obtiendrez une bonne pub et un recrutement sur-mesure !
Crédit photo : Unsplash / Delaney